Si vous souhaitez accéder à l'album photos de la cérémonie, cliquez ICI   Crédits photos : Claude Dodin / cadrage JCD

Dimanche 11 septembre 2022, 78ème anniversaire de la Victoire du Maquis du Lomont

Préparation

Cela faisait plusieurs mois que les membres de l'association préparaient la cérémonie du 78ème anniversaire de la victoire du maquis du Lomont, avec en point d'orgue, l'envoi en août par courrier des 130 invitations "papier" expédiées par le LCL Baguerey, doublées (pour la première fois afin de tester pour réduire les frais d'affranchissement) par la transmission numérique de 175 courriels d'invitations, dont 154 adresses de messagerie de mairies. En premier retour, le test semble assez positif car nous avons enregistré 95% d'avis de réception du message avec 42 % d'avis de lecture et seulement 2% d'avis de destruction sans lecture. L'information semble avoir bien circulée. La préparation s'est globalement bien déroulée, même si quelques impondérables de dernière minute ont un peu agité le dispositif prévu.

C'est ainsi que le dimanche 11 septembre 2022 en début après-midi, sous un beau soleil espéré (sans certitude), nous étions plusieurs bénévoles de l'association, rassemblés et opérationnels devant le grand monument du maquis pour mettre en œuvre le cérémonial. Bien entendu, l'absence exceptionnelle de notre historien Jean-Pierre Marandin pour raison de santé a été remarquée et regrettée. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. Soulignons la contribution et l'implication de nos adhérents qui se sont investis pour que ce moment de mémoire, d'hommage et de recueillement, soit digne de l'important sacrifice de ces 76 patriotes morts pour la France en ces lieux. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la tâche.

Mise en place

A partir de 15h00, les différents agencements définis pour la manifestation se sont mis en place : régulation de la circulation par les gendarmes présents très tôt sur le terrain, déploiement du volet sécuritaire de Vigipirate par les bénévoles de l'association en charge de la mission, préparatif du cérémonial avec le LCL, réception et placement des gerbes livrées "au fil de l'eau", fermeture des accès routiers par les agents de la DDE, mise en place de la logistique nécessaire (matériel et audio) par deux jeunes employés de mairie de Mandeure et de l'Harmonie d'Audincourt arrivée en bus, installation du poste de sécurité des Sauveteurs en Mer, positionnement des Porte-Drapeaux autour des monuments. A l'arrivée du Piquet d'Honneur et des officiers présents, le cérémonial est relu avec le LCL Baguerey. Progressivement, un public recueilli constitué "d'officiels" et de nombreuses personnes soucieuses d'entretenir le devoir de mémoire se placent sur les lieux. La cérémonie peut commencer.

Accueil

A l'arrivée de Mr le Préfet du Doubs Jean-François Colombet, le Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey l'accueille en ces termes :

« Monsieur, j'ai l'honneur de vous accueillir et vous remercie de présider la commémoration du 78ème anniversaire de la Victoire du Maquis du LOMONT, Maquis Régional de 3200 résistants, majoritairement du Pays de Montbéliard, mais également de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, avec quelques unités du Jura et d'ailleurs...

La cérémonie d'aujourd'hui se compose de 5 parties : L'accueil des Autorités et les honneurs militaires ; La montée des couleurs ; Le volet mémoire avec l'Appel du 18 juin 1040 suivi du témoignage de Mr Jean-Claude Dupré ; l'Hommage aux Morts (dépôts de gerbes, appel des Morts 78 Maquisards et suivi de l'hommage réglementaire AUX MORTS, Minute de silence, Marseillaise ; Le chant des partisans interprété par l'Harmonie d'Audincourt d'abord et repris 2 couplets par le public ; Les remerciements, le départ des autorités avec les Honneurs Militaires. Pendant la dislocation, l'harmonie interprètera "La fille du Régiment". »

Participants

Au pied des marches du monument, le "Rang protocolaire" se met en place avant de gravir les escaliers d'accès au monument. A la droite de Mr le Préfet, Mme Géraldine Grangier Députée de la 4ème circonscription du Doubs, Mme Christine Bouquin Présidente du Département du Doubs, le Colonel de Gendarmerie James commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs ; à la gauche de Mr le Préfet, Mme Catherine Meunier Maire de Pierrefontaine-lès-Blamont, Mr Nicolas Pacquot Député de la 3ème circonscription du Doubs, Mme Myriam Chiappa-Kiger Conseillère régionale qui représente à la Présidente de Région Mme Marie-Guite Dufay excusée, le Colonel Vallet du 1er régiment d'artillerie représentant le Général de division de la délégation militaire du département du Doubs. Le sénateur du Doubs, Mr Jean-François Longeot, qui avait prévu d'être présent, s'est excusé de son absence à cause d'un contre-temps de dernière minute.

A noter une assemblée importante de responsables d'associations patriotiques et autres, comme la Légion d’honneur, l'Ordre National du Mérite, le Souvenir français, l'Union Nationale des Parachutistes, avec une importante délégation militaire très remarquée, ainsi que la présence de 37 porte-drapeaux. Les élus étaient nombreux et beaucoup portaient l'écharpe tricolore très appréciée.

La cérémonie, aux ordres du Chef de Piquet d'Honneur du 1er régiment d'Artillerie, pouvait commencer.

Montée des couleurs, Appel du 18 juin 1940

Garde à vous

Attention, envoyé "Au Drapeau"

La Marseillaise

Repos

Dans un silence recueilli, l'assemblée écoute "l'Appel du 18 juin 1940"

Acte fondateur de la Résistance Française : le général de Gaulle s'exprime depuis Londres.

Pour consulter un document de France Culture présentant en vidéo l'Appel du Général de Gaulle, cliquez ICI

Témoignage

Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey : « La Résistance Française était née. Elle ne cessera de se développer dans notre région frontalière en particulier. Monsieur Jean-Claude Dupré, fils de résistant témoigne. »

Jean-Claude Dupré : « Au sortir de la 1ère guerre mondiale, mon grand-père Georges Dupré, démobilisé et sans emploi, quitte ses Vosges natales pour trouver un travail aux Forges d'Audincourt. Il épouse une fille du pays et s'installe au 126 Cités Saglio. Le couple fonde une fratrie de huit enfants. A l'entrée de la seconde guerre mondiale, mon grand-père et ses trois fils aînés travaillent aux "Forges" ou à la "SMA" d'Arbouans, jusqu'à 60 heures par semaine. Le temps disponible est consacré à la culture de champs loués. Produire deux tonnes de patate pour nourrir la famille n'est pas facile. Rapidement l'occupation nazie agite le cocon familial. A l'automne 42, l'aîné René est fait prisonnier et est embarqué par les Allemands sur son lieu de travail aux Forges. Contraint de travailler pour le Reich, il ne rentrera qu'en 1945. Son frère André, réfractaire au STO, vit dans les caves des cités ouvrières, et ne sort que la nuit. Roger, mon papa, a 19 ans en 1944. Le quotidien alimente les colères et fédère l'esprit de résistance. A cette époque, "les Forges d'Audincourt", c'est plus qu'un quartier, c'est une grande famille construite dans le labeur et la solidarité, avec une âme qui s'appelle "Liberté" ! Une douzaine de jeunes Audincourtois, emmenés par le sergent Poudroux alias Tiou-tiou, forment le groupe de résistants dit du Crassier. A l'été 44, ils réalisent des sabotages à l'usine des Forges pour perturber la production des tôles. Ils détruisent des poteaux et des pylônes. Alors que la barque familiale amarrée au bord du Doubs sert parfois aux maquisards pour franchir la rivière, mon père est arrêté par la police audincourtoise, sur dénonciation, pour avoir été reconnu sur les lieux. Mon grand-père, prévenu par un des policiers, obtient sa libération le lendemain ; mon père gardera un souvenir amer de cette nuit en cellule.

Le 17 août 44, c'est le grand jour. Mon oncle et mon père rejoignent le maquis du Lomont. Le 21, le commandant Paul envoie une section, avec ceux du Crassier, pour ramener trois tonnes d'armes parachutées à Soye. Les frères Dupré font partie de l'expédition. Faire 40 km en "terre ennemie" avec un camion gazobois poussif est périlleux. Au retour, le franchissement du passage à niveau de Santoche, gardé par les Allemands, est épique et donne lieu à des échanges de tirs meurtriers. Le groupe enregistre son premier blessé grave. Cette aventure marquera mon père, car positionné à côté du blessé, il tentera d'endiguer l'hémorragie de son copain jusqu'à l'arrivée au Lomont. De ces journées difficiles, il dira souvent : « Je ne pensais jamais pouvoir, voir un jour mes 30 ans ».

Après l'arrivée de l’armée du général de Lattre, le 6 septembre, mon père combat dans les rues de Blamont les 15 et 16 septembre. Le 1er octobre, il intègre le Régiment du Lomont. Les 14 et 15 novembre, il participe aux combats de Longevelle. Il est alors promu Caporal. Il se verra décerné en décembre la Croix de Guerre 39 - 45 avec deux Etoiles de Bronze, pour les deux citations reçues à l'Ordre du Régiment. Le 18 novembre 44 à Audincourt, mon père sera fier de participer à la libération de sa ville natale et de prendre part le 21 à une importante prise d'armes devant la Grande Brasserie. Il participera à la campagne d'Alsace, puis fera partie des troupes d'occupation sur le sol allemand. C'est le 18 juin 2015 à 1 heure du matin, que mon père décède à l'âge de 90 ans, comme s'il avait voulu rendre un dernier hommage au célèbre Appel fondateur de la résistance. »

Hommage aux morts

Garde à vous, Présentez armes

Dépôt de gerbes : de l'association "L'Appel" par Mme Claire Cossus représentant Mr Gérard HANTZ excusé ; de l'association Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard par Mme Raymonde Mathieu et deux arrière-petites-filles de Roger Dupré, Eléa et Hanaé ; de la Légion d'honneur du Pays de Montbéliard par Mr Jean Claerr et Paul Coizet ; de la ville de Mandeure par Mr Jean-Pierre Hocquet Maire ; du Conseil Départemental du Doubs par Mme Christine Bouquin Présidente du Doubs ; du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté par Mme Myriam Chiappa-Kiger Conseillère régionale de de Mme Géraldine Grangier Députée du Doubs ; de Mr Nicolas Pacquot Député du Doubs et de Mr Jean-François Colombet Préfet du Doubs.

Hommage aux morts

Appel des 76 Morts (71 maquisards et 5 parachutistes) pour la France au Lomont par Mme GAMBA (fille de résistant maquisard de Dampierre les Bois

Chaque année, le premier nom annoncé de la liste change.

Pour 2022, l'appel des Morts a commencé par Schroter Maurice.

Pour consulter la liste des 76 Morts pour la France, cliquez ICI

Aux morts ! Minute de silence...

La Marseillaise, reposez armes, repos

Garde à vous : « A la mémoire des 3200 Maquisards, le Chant des Partisans par l'Harmonie puis le public. »

 

 

Départ des autorités, remerciements

Garde à vous, Présentez Armes, Reposez Armes, Repos

« Je remercie les autorités, les Maires, les élus, les militaires de la gendarmerie et du 1er RA, piquet d'Honneur et l'importante délégation d'officiers, sous-officiers et engagés. L'harmonie Municipale d'Audincourt, dont le talent de musiciens honore les 300 maquisards audincourtois. Les Présidents d'Association et les membres. Les familles des maquisards et tous les participants à cette cérémonie. Le poste de secours SNSM (sauveteurs en mer). La municipalité de Mandeure pour sa contribution essentielle pour la mise en place du dispositif et ses jeunes employés. Enfin les porte-drapeaux et j'invite les autorités et ceux qui le souhaitent à aller les remercier.

Le verre de la victoire est offert par la commune de VILLARS LES BLAMONT que je remercie chaleureusement. Pour s'y rendre, sans précipitation, redescendre sur Pierrefontaine, au carrefour central prendre à droite, c'est ensuite à la salle des fêtes. Merci »

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022