Si vous souhaitez consulter : le diaporama de la cérémonie, cliquez ICI     et     l'album photos, cliquez ICI

Hommage aux quatorze F.F.I. du régiment du Lomont morts à Longevelle

Le samedi 18 novembre 2023 à 10h30, nous avons été nombreuses et nombreux à nous retrouver devant la Stèle de Longevelle-sur-Doubs, à l'entrée du village, pour rendre hommage aux quatorze FFI du régiment du Lomont, Mort pour la France en ces lieux, lors de l'Offensive dite “du Doubs”, les 14 et 15 novembre 1944, dans des combats meurtriers, mais décisifs pour la suite des opérations qui aboutiront à la libération du Pays de Montbéliard. Durant ces deux jours d'enfer, comme cela sera qualifié par les survivants, quatre combattants originaires d'Audincourt, deux de Beaucourt, un d'Arbouans, de Beaulieu Mandeure, d'Hérimoncourt, de Montbéliard, de Seloncourt, de Valentigney et de Vandoncourt, perdront la vie à Longevelle, alors que quarante de leurs camarades seront blessés, dont certains gravement. Le régiment du Lomont aura payé un lourd tribut à la libération de Longevelle, sachant que cinq soldats d'autres unités y perdront la vie également.

En ce samedi matin frisquet de novembre, il y avait beaucoup de monde pour partager cet important moment de mémoire, qui marque une forme d'aboutissement dans l'histoire de la résistance locale. Nous pouvions remarquer la présence de représentants des autorités, des personnalités, des élus, du public, et notamment sept élèves de la classe de CM1 – CM2 de Mme Raffin, accompagnés de leurs parents et de leur professeur des écoles, venus prendre part à la commémoration. Cette présence fait suite à l'intervention réalisée le jeudi 9 novembre par trois membres de l'association Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont, dans ladite classe, venus exposés aux enfants l'histoire de la libération de leur village. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Après avoir disposé les douze porte-drapeaux de part et d'autre de la stèle et placé les deux musiciens de la Vigilante d'Audincourt venus assurés la partie musicale de la manifestation, la mise en place du rang protocolaire a été assurée par le lieutenant-colonel (er) Guy Baguerey, en tant que Président et maître de cérémonie. A la droite de Mme Sylvie Siffermann Sous-préfète de Montbéliard, prenaient place Mr Pierre-Aimé Girardot Maire de Longevelle-sur Doubs, Mr Eric Marco et Mme Françoise Schneuwly les représentants de l’Ordre National du Mérite, les élèves de l'école de Longevelle et leur institutrice. A côté, on notera une importante représentation de l'Union parachutiste de Bethoncourt. A la droite de Mme Siffermann, s'était positionné Mr Charles Demouge Président de Pays de Montbéliard Agglomération et maire de Fesches-le-Châtel, Roland Thierry Maire de Beutal, le capitaine de gendarmerie Peter Munière commandant en second de la compagnie de Montbéliard et Mme Marielle Ballay Maire d'Etouvans.

C'est devant une assistance très recueillie que le LCL Baguerey prit la parole pour commencer la commémoration, et prononcer le mot d'accueil :

« Monsieur le Maire, Madame la Sous-Préfète, Mr le Président de PMA, Mmes et Mrs les Maires,  Maires Adjoints et Conseillers Municipaux, Mrs les officiers et sous-officiers de la gendarmerie, Mmes et Mrs les Présidents des associations, Porte-Drapeaux et membres des Associations Patriotiques et Culturelles, Mme et Mr les membres des familles de Résistants, Mrs les musiciens, Mmes les Enseignantes, Mmes, Mlles, Mrs. J'ai l'honneur de vous remercier de votre présence en ce lieu sacré par le sang versé et pour y commémorer la mémoire des Morts au combat pour la libération du Pays de Montbéliard les 14 et 15 novembre 1944. »

Honneurs aux Drapeaux : « Garde à vous ! » "Aux Drapeaux" joué par les musiciens. Repos, Reposez les drapeaux. »

Le LCL (er) Baguerey passe la parole à Mr le Maire de Longevelle.

Allocution de Mr Pierre-Aimé Girardot :

« Mme La Sous-Préfète, Mr le président de PMA, Mme Mr les Maires, les élus, le représentant de la gendarmerie, Mme Mr les représentants des associations patriotiques, Mme Mr les porte-drapeaux et les musiciens, Mme la directrice d’école avec les enfants de l’école. Une semaine après avoir commémoré l’armistice de la première guerre mondiale, c’est avec solennité et émotion que nous nous retrouvons ce matin devant cette stèle, en ce lieu symbolique au vu des évènements tragiques qui s’y sont passés, pour commémorer un épisode douloureux de la seconde guerre mondiale. En effet c’est ici que 14 combattants maquisards du Lomont ont péri le 14 novembre 1944 lors de l'attaque lancée le matin même qui allait libérer notre village et un peu plus tard tout le pays de Montbéliard.

Ce matin, 2 sentiments opposés se mêlent à l’évocation de cette journée : la joie provoquée par la libération de notre commune mais aussi une profonde tristesse engendrée par ce fait d’armes qui a terrassé 14 combattants. Il est de notre devoir de ne pas oublier et de transmettre cet héritage auprès de la jeunesse et des enfants présents aujourd’hui afin que ce souvenir ne s’estompe pas. C’est un des messages transmis par 3 membres de l’association « Mémoire et Souvenir de la Résistance du pays de Montbéliard et du Lomont » qui sont intervenus encore cette année dans notre école auprès des élèves de la classe de CM pour évoquer les guerres et plus particulièrement ce qui s’est passé ce 14 novembre 1944. Je les en remercie.

Ces rencontres comme les cérémonies patriotiques qui se déroulent un peu partout dans nos villes et villages sont essentielles pour nous rappeler que des hommes ont combattu pour notre liberté, pour la liberté de notre pays. Il est important d’entretenir cette flamme du souvenir, à l’image de la flamme du soldat inconnu qui a fêté ses 100 ans, symbole de l’éternité qui ne s’est plus éteinte depuis le 11 novembre 1923.

Revenons maintenant 79 ans en arrière pour évoquer les faits qui se sont déroulés dans notre commune. En ce mois de novembre 1944, cela fait bientôt 2 mois que le front se situe au niveau de Longevelle, l’armée française est au hameau des Beussières et la ligne de démarcation suit le tracé de la route qui mène au village de Beutal. Pendant cette période notre village est sous contrôle français mais l’armée allemande fait de fréquentes incursions depuis les bois environnants et en prévision de l’attaque la population est évacuée du côté de l’Isle sur le Doubs. Ce matin-là du 14 Novembre, l'attaque est lancée depuis le coteau de Vaux aux Beussières, les FFI du Lomont épaulent le 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains qui appartient à la première armée Française. Les combats sont violents et intenses dans les bois qui surplombent Longevelle mais également en bordure du Doubs à proximité de la route qui traverse notre village. Et malheureusement c’est ici que les premiers hommes tombent sous le feu ennemi, au total 14 périront en ce sinistre jour de novembre. Devant les familles, et l’assemblée réunie aujourd’hui, je voudrais saluer le courage, l’abnégation et la mémoire de ces combattants afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, eux qui ont donné leur vie, pour la libération de notre village et pour que nous vivions libres. J'affirme ici toute ma gratitude et ma reconnaissance à leur égard.

Et puis comment en ce jour de commémoration ne pas évoquer les conflits qui se déroulent actuellement, que ce soit la guerre en Ukraine ou le conflit israélo-palestinien. Ils sont là pour nous rappeler que la paix n’est jamais acquise et qu’elle est toujours aussi fragile. Pour garder un signe d’espoir, sachons tirer les leçons du passé afin de construire un avenir et un monde meilleur pour les générations futures. Je vous remercie. »

Le LCL Baguerey reprend la parole : « Après l'allocution de Mr le Maire, bien argumentée et précise sur le combat meurtrier du Régiment du Lomont, nous pouvons rappeler que, dès 1943, les réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne et autres, se rassemblent en petits groupes, qui vont former des sections. Celles-ci, en août 1944, sont bien structurées. Elles montent au Maquis du Plateau du Lomont. De 800 maquisards, après la victoire du 22 août 1944, le Maquis passe à un effectif de 3200. Le 6 septembre 1944, le Maquis résiste aux chars Allemands à Villars-les-Blamont, et il accueille la 1ère Armée Française. Le 19 septembre, le Maquis attaque les Allemands repliés à Ecurcey et il est dissous. Ses effectifs vont se répartir en trois catégories : Celle des plus âgées, des invalides, des chargés de famille, de ceux qui ont effectué leurs services militaires, qui vont retourner dans leurs foyers. Celle des plus jeunes n'ayant pas effectués leurs services militaires qui vont être recrutés sur place par les régiments de passage. Celle des volontaires qui vont rester et former le Régiment du Lomont dans la région de Vercelle, où ils sont instruits, habillés et armés. Trois bataillons sont ainsi formés, les 4ème, 5ème et 6ème Bataillons. Ils vont être engagés lors de l'attaque généralisée de novembre 1944. Le 6ème Bataillon est envoyé sur Mathay. Le 4ème et le 5ème Bataillon sont ici, où le Poste de Commandement du Commandant Meyer, dit Polyte, était dans la dernière ferme, ici à gauche. Relevé après le dur combat, il complète son effectif (morts et blessés) dans le Pays de Montbéliard, continue sur Mulhouse, franchit le Rhin et occupe le secteur de Lörrach, où il sera dissous fin 1946. »

Le LCL (er) Baguerey enchaine avec l'Hommage aux Morts qui débute avec le dépôt des gerbes. La première gerbe de l'association "Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont" est déposée par Mme Millerey, accompagnée par deux enfants de la classe de Mme Raffin, puis la gerbe de la commune de Longevelle est déposée par Mr le Maire accompagné de deux élèves, suivi de la gerbe de la Présidente du Département du Doubs, déposée par la Directrice de l'école accompagnée de trois enfants, en l'absence de conseillers départementaux, et enfin celle de Mme la Sous-Préfète accompagnée de l'officier de gendarmerie présent.

S'en suit L'Appel des Morts au combat de Longevelle réalisé par Gérard Schneuwly, membre de MSRPML, "Mort Pour La France !" étant prononcé par l’assemblée après l’appel de chaque nom :

« Soldats FFI du 4ème Bataillon du Lomont engagé dans les combats libérateurs du Pays de Montbéliard et tués à Longevelle lors de l’attaque des 14 et 15 novembre 1944 contre l’armée Allemande : Cavero Christino, Christen Paul, Coillot Louis, Crelier Albert, Droz Maurice, Guenat Pierre, Helle Gilbert, Laurent Marcel, Milleret Pierre, Mourez Léon, Muller Jean, Pacaud René, Riot Raymond, Thomas Robert. Sans oublier les combattants du 21ème régiment d’infanterie coloniale : Courroux Victor, Girardot Jean-Claude, le lieutenant du 5ème régiment de tirailleurs marocains : Albivers Francois et le maquisard de la compagnie FFI du lieutenant Engel : Husser Lucien. »

« Aux Morts ! » Sonnerie, Minute de silence suivie de la Marseillaise.

Ensuite, la parole est donnée à Mme Sylvie Siffermann Sous-préfète de Montbéliard :

« Monsieur le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les représentants du Souvenir français, Mesdames et Messieurs les présidents et membres des associations, Chers porte-drapeaux, Mesdames et messieurs. Monsieur le Maire, je tiens à vous remercier pour cette invitation à participer à l’hommage que nous rendons aujourd’hui. Nous voici réunis devant la stèle où sont inscrits les noms des 14 combattants, morts pour la libération du pays de Montbéliard les 14 et 15 novembre 1944, il a 79 ans. Le 14 novembre 1944, le 4ème bataillon du régiment du Lomont s’installe en position défensive pour la nuit. Il est relevé au cours de la journée du 15, non sans avoir essuyé de lourdes pertes causées par l'artillerie, les mortiers, mais également les mines que l'ennemi a placées partout, y compris dans les maisons de Longevelle sur le Doubs. Avec 40 blessés, et 14 tués, dont 3 décédés de leurs blessures, le bataillon perdit plus de 12 % de son effectif en moins de 48 heures. Toutes ces 14 victimes étaient originaires du pays de Montbéliard : 4 d’Audincourt, 2 de Beaucourt, les autres d’Arbouans, Mandeure, Hérimoncourt, Montbéliard, Seloncourt, Valentigney, et Vandoncourt.

Loin du bruit, le sacrifice de ces hommes nous invite à une vraie prise de conscience, à une vraie réflexion, à un hommage profond à tous eux qui se sont dressés contre le nazisme. Nous portons ensemble une Mémoire lourde, mais aussi une histoire dont nous sommes fiers. Ces 14 combattants morts pour la France sont un exemple pour nous tous. Dans ces années noires, c'est grâce au courage hors du commun de nos combattants, mais aussi à la solidarité extraordinaire de nos alliés, que la France s'est relevée de l'abîme, et qu’elle a renoué avec son destin, celui d’une grande nation, qui prend ses responsabilités devant les périls qui peuvent la menacer. Si c'est à eux, combattants d'hier, que nous devons de vivre dans un espace désormais pacifié, honorer leur combat c'est aussi ouvrir les yeux, comme ils l'ont fait avant nous, sur la réalité du monde qui nous entoure. En soixante-dix neuf ans, le monde a considérablement changé.

Notre ennemi commun, cependant, sous des visages différents, est demeuré le même : le crime, le racisme, le fanatisme, la barbarie. Hier, cet ennemi terrorisait nos familles et asservissait en Europe des pays entiers. Aujourd'hui, il sème une même terreur parmi des peuples, si près de l'Europe. Nous témoignons notre reconnaissance à tous ceux qui, encore aujourd’hui, nous protègent et défendent nos idéaux en portant l’uniforme français au sein de nos armées et de nos forces de sécurité intérieure. Le sens de l’acte de commémoration, est de rappeler les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité pour lesquelles des hommes et des femmes ont choisi de se battre. Des valeurs que nous devons à notre tour défendre et transmettre. Nous n’oublions pas, et vous me permettrez de reprendre ces mots qui résonnent de manière très intense ici : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ». Vive la République ! Vive la France ! Je vous remercie. »

Le LCL Baguerey reprend :

« Pour honorer la mémoire de ces combattants maquisards, après avoir écouté la partie musicale de ce chant patriotique de circonstance, interprétée par les musiciens de la Vigilante d'Audincourt, j'invite le public à reprendre en cœur : le Chant des Partisans. »

Au terme de la cérémonie, le Président a invité les autorités à remercier et à saluer les Porte-Drapeaux, en renouvelant ses félicitations et sa satisfaction pour cette très belle célébration, un grand merci à tous les présents, aux autorités, aux enfants, à leurs parents et aux enseignants pour leur participation et à la municipalité de Longevelle qui entretient toujours remarquablement bien cet espace de mémoire.

Le verre de l'amitié, offert par la municipalité dans la salle des fêtes de la ville, a parfaitement clôturé cette importante commémoration.

Informations : L'année 2024, 80ème anniversaire va être surchargée de cérémonies. Celle de Longevelle sera décalée au samedi 23 novembre 2024 avec recours au samedi 30 novembre 2023, en cas de météo défavorable ou social. L'association dirigera en plus une cérémonie identique au 80ème anniversaire de la libération de Beutal (à suivre).

Date de dernière mise à jour : 09/01/2024