Pour accéder à l'album photos, cliquez ICI

Dimanche 4 juin 2023 au bois du Bacon à Saint-Maurice Colombier

L'association patriotique "Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont" avait répondu présent à l'invitation de Mr Jacques Demangeon le Maire de Saint-Maurice-Colombier, de Mr Jean-Louis Brugger le Conservateur du "Musée de la Mémoire et de la Paix" de Clerval et de Mr Dominique Benoit le responsable du Souvenir français de L’Isle-sur-le-Doubs, par la présence du Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey, son Président, venu assister à la traditionnelle cérémonie d'hommage au Groupe Tito, ce célèbre mouvement de résistance qui s'est particulièrement distingué dans le secteur lors de la seconde guerre mondiale. Pour consulter l'hommage dédié à Henri Bourlier alias Tito, cliquez ICI.

Ce dimanche 4 juin 2023 au lieu-dit le "Bois du Bacon", sur la commune de Saint-Maurice Colombier à 10h30, il s'agissait de célébrer le 79ème anniversaire de la création de ce groupe, devant le magnifique monument érigé par l’Amicale Tito après la guerre, entièrement rénové par la municipalité des lieux, assurant le financement des travaux, avec la contribution opérationnelle de conseillers et d'employés municipaux, l'édifice arborant une belle et nouvelle croix de Lorraine en son sommet.

La cérémonie était aux ordres de Mr Dominique Benoit, qui officiait en tant qu'ordonnateur du cérémonial. A l'heure dite, alors que de nombreuses personnes se regroupaient autour du monument, qu'un détachement de pompiers prenait position et que les autorités s'alignaient selon le protocole, plusieurs élus arborant leurs écharpes tricolores, le maître de cérémonie, après avoir passer les consignes d'usage et prononcé un mot d'accueil, invita les Porte-Drapeaux regroupés en bordure du chemin, à venir prendre place de part et d'autre du monument.

La cérémonie pouvait commencer. Après le garde à vous, c'est la "Montée des couleurs" et la parole est donnée à Mr Jean-Louis Brugger, le conservateur du Musée de Clerval : « Déjà de son vivant, le lieutenant Bourlier cherchait à entretenir l'esprit du groupe, comme en témoigne cette lettre datée de juillet 46, à Haiphong :

« J'ai pour le moment ici notre carnet de bord, comme nous l'appelions, c'est pour moi une relique plus précieuse que tout, et j'espère un jour en faire quelque chose de beau. J'espère aussi que, lorsque nous rentrerons, nous pourrons nous réunir quelques-uns, uniquement les anciens, en un petit repas fraternel. Nous serons peu, mais avec nous, nous aurons les âmes, le souvenir de ceux qui sont morts pour que vive notre Patrie. Je veux que nous allions rendre visite aux amis d'Ecot, je veux que nous allions en pèlerinage au bois du Bacon, ce coin de terre que nous avons libéré, que nous avons rendu français, par notre seule présence, et notre foi. Pauvres enfants que vous étiez, si riches de ces sentiments magnifiques qui faisaient de vous des hommes, des vrais, vous resterez pour votre Tito les plus beaux souvenirs, la plus grande fierté, la plus grande récompense de toute sa carrière... »

Il y a douze ans, l'amicale TITO passa la main au "Musée de la Mémoire et de la Paix" et à la municipalité de Saint Maurice-Colombier pour l'organisation de cette cérémonie. Il y a quatre ans, le Souvenir Français de l'Isle sur le Doubs nous a rejoint pour cette mission que nous ont confiés nos si chers anciens. Merci à Mr Jacques Demangeon et son conseil municipal qui ont œuvré pour la restauration de ce monument. »

La parole est ensuite donnée à Mr Jacques Demangeon, Maire de Saint Maurice Colombier :

« Messieurs les Vétérans du Groupe Tito. Messieurs les anciens combattants et porte-drapeaux. Monsieur le conseiller départemental Bruno Beaudrey, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, Tout d'abord je voudrai excuser Pierre-Aimé Girardot, maire de Longevelle-sur-Doubs, et Jean-Luc Petiot, maire de Berche retenus par d'autre obligations.

C'est toujours avec beaucoup d'émotion que j'accueille au nom de la commune de Saint-Maurice-Colombier, les vétérans du maquis Tito, pour commémorer cette année le 79ème anniversaire de l'activation du groupe, autour d'un monument rénové. Ce monument a été érigé par l'Amicale Tito, présidée par Ernest Rabit sur un terrain offert par la famille Bourlier / Pardonnet, de Colombier Châtelot, et inauguré le 8 juin 1952 par Louis Bourlier, père de Tito. Je remercie le Conseil Municipal de Saint-Maurice-Colombier qui a financé la totalité de cette rénovation, Bernard Demoulin, Conseiller Municipal qui a réalisé tout ce travail avec nos employés communaux et Charles Hayek, Conseiller Municipal qui a réalisé la croix de Lorraine. Qu'ils en soient sincèrement remerciés.

Le 6 juin 1944, sur un message émis par la BBC Londres : « Je cherche des trèfles à quatre feuilles » le maquis TITO est activé et c'est à Blussangeaux, avec 10 hommes, que la lutte commence. Le groupe s'étoffera les jours suivants jusqu'au 19 septembre 1944 pour compter 49 maquisards.

Si certains ont quitté le pays pour mieux le reconquérir, d'autres comme les membres du Maquis Tito ont choisi de combattre sur place. Si les premiers furent grands sur les plages de Provence et de Normandie, tous furent courageux à l'extrême quand ils s'opposèrent à l'ennemi dans nos villages, en sabotant les liaisons ferroviaires pour retarder les déplacements de soldats et de matériel, et quand ils franchirent, tous ensemble, le Rhin pour forcer les nazis à la capitulation.

La France, nos Communes peuvent être fières de leurs enfants qui combattirent partout où on leur avait dit que leur sacrifice sauverait la patrie. Alors aujourd'hui, devant nos monuments aux morts, là où s'alignent les noms sur la pierre froide, que ce soit à L'Isle sur le Doubs, au Lomont, à Ecot, à Villars sous Ecot ou ici, inclinons-nous devant ceux qui nous ont délivrés de la barbarie nazie.

Merci à vous, Henri Bourlier, Michel Chavey, Jules Morel, Ernest Rabit, Daniel Cusenier, Claude Muller, René Choulet, Gilbert Baumelin, Paul Baumelin, Ernest Gomez et à tous ceux qui ont rejoint le groupe les jours suivants. Vous êtes tous égaux dans la gloire comme dans le sacrifice. Que nos morts soient honorés et que ceux qui racontent l'horreur des combats soient remerciés. Ils sont morts ou ils témoignent pour la liberté de la France. »

La parole est ensuite passée à Mr Bruno Baudrey Conseiller Départemental, qui insistera sur l'importance de poursuivre ce travail de mémoire et d'hommage à ces résistants, en souhaitant que ce type de cérémonie soit suivi par encore plus de présents.

Après avoir écouté le "Chant des Partisans" et mis les Porte-Drapeaux au Garde à Vous, deux gerbes sont déposées au pied du monument, celle de la municipalité avec le Musée de Clerval et celle de l'association Ecot 94.

Puis dans un silence recueilli, vient le moment de "l'Appel des Morts" avec sa succession de "Mort pour la France" scandée par l'assistance, alors qu'à l'appel de chaque nom, une magnifique fleur de Gerbera rouge étiquetée du nom d'un défunt est déposée dans un grand vase du Souvenir Français par des représentants de la famille.

Comme le veut la tradition en mémoire des victimes des conflits armés, la sonnerie "Aux Morts" est suivie d'une "Minute de Silence", qui s'achève par la Marseillaise.

Au terme de la cérémonie, les autorités et autres participants sont invités à saluer les Porte-Drapeaux au son d'une musique militaire.

Pour terminer, les Porte-Drapeaux se regroupent autour du monument, les drapeaux s'inclinant en guise de salut et de respect.

La cérémonie s'achève, les participants se dispersent ou se retrouvent au vin d'honneur offert par la municipalité.

Date de dernière mise à jour : 06/07/2023