Accès à la Galerie photos                                                     Accès au montage vidéo de la journée

Hommage aux valeureux résistants originaires du maquis du Lomont, engagés dans le GEP (Groupement d'Escadrons Portés) du R.I.C.M, mort pour la France entre 1944 et 1947.

Ce deuxième week-end de février, alors que les vents tempétueux de Ciara traversaient le pays, au terme de six semaines de formation, sous les ordres du Lieutenant Cyril, 25 élèves caporaux et 10 encadrants du 1er peloton, cinquième escadron du régiment d'infanterie char de marine de Poitiers, s'élançaient pour un raid d'environ 80 kilomètres, depuis le camp-militaire du Valdahon pour rejoindre le plateau du Lomont dans le secteur des villages de Chamesol et de Montécheroux.

Au terme de cette marche, un hommage devait être rendu aux maquisards du Lomont engagés en septembre 1944 dans les rangs du R. I. C. M, pour continuer le combat contre l'Allemagne Nazi au sein du Groupe d'Escadron Portés nouvellement créé.

Ce lundi 10 février 2020 à 10 heure tapante, dans le froid et le fracas des bourrasques tumultueuses de Ciara et de la forêt durement malmenée, trempés par la pluie et la grêle, à proximité de fort du Lomont au lieudit du passage de la douleur, rendez-vous était donné devant la stèle du R.I.C.M aux soldats de Poitiers et aux représentants des associations patriotiques locales, pour honorer la mémoire des militaires du R.I.C.M, originaires du maquis du Lomont et morts pour la France entre 1944 et 1947.

Avec les représentants des municipalités, les porte-drapeaux avaient fait le déplacement, arborant le drapeau des Forces françaises de l'intérieur du maquis du Lomont, le drapeau des officiers de réserve du pays de Montbéliard, les drapeaux des combattants républicains du Doubs et de la ville d'Audincourt, ainsi que le fanion des anciens du R.I.C.M entouré des deux fils de monsieur Racle, un des trois dernier survivant du R.I.C.M de l'époque.

Malgré la tempête, dans un grand recueillement, cette cérémonie empreinte d'émotion et de solennités, a été conduite de mains de maître par le lieutenant Cyril, chef du premier peloton, et par le lieutenant-colonel Guy Baguerey, président de la fédération départementale des anciens combattants républicains, et président de l'association mémoire et souvenir de la résistance du pays de Montbéliard et du Lomont.

Après s’être changé dans la forêt, les militaires se rassemblèrent pour se rendre sur le lieu de commémoration en défilant au chant des Aitos, du nom des célèbres guerriers des îles dont les chants sont chers à la coloniale. Puis, c’est par un émouvant mot d’accueil, que le lieutenant-colonel Baguerey débuta la cérémonie :

" Monsieur le Maire de Chamesol, Monsieur le premier adjoint au Maire MONTECHEROUX, Mesdames et Messieurs les Officiers, Sous-Officiers et Militaires du Rang du R.I.C.M, Messieurs les Présidents, Porte-Drapeaux et Membres des Associations, Madame la Correspondante de l'Est Républicain, Mesdames et Messieurs, merci à tous de votre présence et de votre participation. Nos vifs et chaleureux remerciements sont adressés au Lieutenant CYRIL venu de POITIERS pour l'initiative et la concrétisation de ce moment de mémoire au maquis du Lomont.

Cette brève cérémonie nous renvoie 75 ans en arrière, après les 2 victoires du Maquis sur l'occupant des 22 août et 6 septembre 1944. Le front s'est stabilisé pour 2 mois et demi, les Allemands tiennent le plateau d'Écurcey et les Français celui où nous sommes. Dès la deuxième quinzaine de septembre 1944, les libérateurs ne restent pas inactifs, il recomplètent leurs régiments avec les soldats de l'ombre ; c'est l'amalgame entre les résistants et l'armée régulière. Le R.I.C.M. qui rode dans le secteur réussit à incorporer 260 à 300 Maquisard du Lomont. Il forme son G.E.P., un groupement d'escadron porté, articulé en 8 pelotons de combat et un hors rang, sous les ordres du Capitaine SARTOUT et du Lieutenant ROUTHIER. Il faut faire Vite : habiller, armer et instruire ces nouveaux venus indisciplinés.

Le 14 novembre 1944, c‘est l'attaque généralisée et le R.I.C.M. et son G.E.P. s'élancent vers l'Alsace et ses combats meurtriers : SUARCE et SEPPOIS (21 novembre 44), MULHOUSE, la poche de COLMAR par un froid terrible, MUNSCHHOUSSE, FESSENHEIM. Les combats continuent sur le sol allemand de l'autre cote du Rhin : MÔRSCH (4 avril 45), ETTLINGEN (5 avril 45), BADEN OS (12 avril 45), MEMPRESCHTSHOFFEN (du 14 au 17 avril 45), REICHENBACH 19 avril 45, NEUSTADT (24 avril 45) et enfin, début mai, LANDAU et HAUENSTEIN. Tous ces lieux et d'autres sont jalonnés de blessés, 129 sur un effectif de 300 et 36 tués dans la guerre contre l'ALLEMAGNE. Puis suivra la guerre contre le JAPON de 1945 à 1947 avec 6 tués en INDOCHINE, soit un total de 42 Maquisards tués au G.E.P. et ce chiffre est un nombre plancher.

A leurs mémoires... A vos ordres mon Lieutenant !

Puis, vient le moment pour le Lieutenant-Colonel Baguerey de débuter l'appel des soldats du RICM issus du Lomont, morts pour le France entre 1944 et 1947. 

Appel suivi d'un temps fort de recueillement avec la "Minute de Silence" troublée par le bruissement du vent dans les arbres, puis d'une émouvante "Marseillaise" reprise par toute l'assemblée, avant que trois élèves caporaux se relaient pour lire le texte de la stèle érigée en mémoire des morts du RICM, et que "Le chant des Partisants" soit repris en coeur et résonne de concert, toujours accompagné par le bruit fracassant de la tempête. 

Groupe d’escadron porté du R I C M 1944 1947 : Unité de combat ardente et manœuvrière, qui, sous le commandement du Capitaine Sartout, secondé par le Lieutenant Routier, a été, depuis le mois d'Octobre, l'élément déterminant des succès du R I C M. Recruté à l'origine dans le maquis du Lomont, lancé dans la bataille de Mulhouse après six semaines d'instruction, le Groupe d'escadrons portés a affirmé dès ses premières armes sa volonté de vaincre et de détruire un adversaire détesté. La prise de SEPPOIS, la défense de SUARCE et la couverture ouest de Mulhouse au pont de l'Ile Napoléon à Habsheim, à Rixheime, et au pont du Petit Landau du 19 au 23 novembre 1944, ont associé, dans les mêmes combats, pelotons portés et pelotons de reconnaissance, et scellé une entière confiance réciproque.

Engagés à nouveau dans la bataille de Colmar, les escadrons portés s'emparent de Munchouze en franchissant de nuit, malgré une très vive résistance ennemie, le Canal du Rhône au Rhin. Dans la conquête du pays de Bade et du Wurtemberg, du 4 au 24 Avril 1945, les escadrons portés ont été engagés sans trêve au profit des détachements de reconnaissance. KNIELLINGEN, MORSCH, ETTLINGEN, MEMPRESCHTSHOFFEN, NEUSTADT, sont autant d'âpres et sanglantes victoires à inscrire sur le fanion des escadrons portés. Nouveaux venus au R.I.C.M., les escadrons portés y ont conquis la première place par leur bravoure et leur irrésistible allant. Ils ont arraché de haute lutte l'estime et l’admiration de leurs camarades de reconnaissance. De novembre 1944 à avril 1945, pour un effectif moyen de 310, les pertes au combat des Escadrons Portés ont été de 204 dont 8 officiers.

Signé : Général De Lattre

Hommage doit être également rendu au Général LE PULOCH, Commandant le R.I.C.M. qui prit l'initiative de constituer le GEP en septembre 1944, assura sa formation d'Infanterie légère d'accompagnement rompue à la liaison avec les blindés de reconnaissance et le conduisit aux victoires d'Alsace et d'Allemagne.

La cérémonie s’achève par le salut aux portes drapeaux, avec de rejoindre la salle communale de Chamesol, où une collation bien méritée attend nos vaillants militaires.

Dans le devoir de mémoire, s’inscrit la lecture d’une lettre d’un maquisard, monsieur Bernard Laval, sérieusement blessé lors du combat de Brisepoutot.

Le bus, qui doit ramener la troupe à Poitier, est arrivé. Les paquetages sont chargés.

C’est le moment des « Au revoir » avec quelques photos souvenirs,

pour garder à l’esprit cet émouvant hommage aux courageux soldats du R I C M

recrutés parmi les maquisards du Lomont,

qui ont donné leurs vies pour la France et notre liberté !!!

Vous trouverez ci-après les notes du Lieutenant-Colonel BAGUEREY relevées dans les comptes-rendus de réunion de l'Association "Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays du Montbéliard et du Lomont."

Réunion du 6 janvier 2020 : RICM : Le peloton des Caporaux du Régiment d'Infanterie de Chars de Marine est en exercice au camp du VALDAHON début février. Le dimanche 9 février au soir à la suite d'un raid de 60 km, il bivouaquera dans le secteur de la ferme ABRAM J. et le lundi 10 au petit matin simulera une attaque de la Tour Carrée. A 10h00, à la stèle du GEP/RICM située au carrefour du chemin du fort et de la RD 121, une cérémonie aura lieu et vous y êtes invités ainsi qu'à la fin du raide des Marsouins. Le repas de midi sera pris à la salle des fêtes de CHAMESOL, repas tiré du sac pour les civils. Le départ du RICM est prévu à 15h00. La participation de nos drapeaux est souhaitée.

Réunion du 3 février 2020 :

PREPARATION DE L'ACCUEIL DU RICM : Elle a eu lieu en présence de notre adhérent Roger RACLE et d'un de ses fils qui est le porte-fanion des Anciens du RICM. L'élaboration de la manifestation ne posait aucun problème, les points les plus importants avaient été réglés dès décembre 2019. Roger RACLE, né le 04/08/1924 à Nancy, est monté au Maquis le 26/08/44, matricule 2812, affecté à la compagnie du Lt. JOSET où il sera recruté par le RICM en 2ème quinzaine de septembre pour former le célèbre GEP. Il sera blessé dès le 20/11/44 à STRUTH et ensuite le 14/04/45 à MEMPRESHOFFEN. Il est un des 3 derniers du GEP connus dans la région. Malheureusement, 2 jours avant la manifestation, il s'est fracturé le fémur. Nous lui adressons nos souhaits de prompt établissement.

PRECURSEUR : Le dimanche 09/02/2020, à 14h30, le Lt. CYRIL, Mr le Maire de CHAMESOL et le Président décidaient des mesures à prendre en raison de la tempête annoncée pour la nuit pendant que le raid de 80 km se déroulait depuis le départ du Valdahon au petit matin. En application des interdictions, il fut décidé de passer la nuit à la salle des fêtes de CHAMESOL et de maintenir le reste des activités prévues.

FIN DU RAID : Dès 6 heure du matin, après le nettoyage des locaux impeccable, les "Marsouins" reprenaient le raid et allaient attaquer la Tour Carrée et en pleine tempête, convergeaient par groupes vers la stèle du G.E.P. A mi-chemin, entre le carrefour et le fort, chaque groupe déposait les sacs à dos, les gilets pare-balles. La section se reformait en colonne par 4 et au pas, en chantant, rejoignait la stèle.

CEREMONIE : 5 Drapeaux, Anciens du R.I.C.M, Officier du P.M, F.F.I. d'EX. A.C.R. d'AUDINCOURT et d'EXINCOURT, Mr le Maire de CHAMESOL, Mr le Maire -adjoint de MONTECHEROUX représentant Mme le Maire hospitalisée, Le LCL Président des Off. De Réserve, 45 Militaires, 2 fils RACLE et 5 membres de l'Association et Mme de l'Est Républicain affrontaient le pic de la tempête avec l'accueil du Président, l'historique du G.E.P., le lieutenant prenait le commandement pour l'appel des 12 morts (36+6), la minute de silence, la Marseillaise, la lecture de la stèle et le Chant des Partisans (appris dans la nuit). Les Coloniaux se rééquipaient et rejoignaient à pieds CHAMESOL où le repas était pris debout. A 15h00, un car avec une remorque les emmenaient à POITIERS !

BRAVO !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2021