Si vous souhaitez consulter l'album photos, cliquez ICI

Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont devant les élèves de CMI - CM2 de Longevelle

Le samedi 18 novembre 2023 à 10h30, devant la Stèle de Longevelle-sur-Doubs, à l'entrée du village, se déroulait la cérémonie patriotique d'hommage aux quatorze FFI du régiment du Lomont, Mort pour la France en ces lieux, lors de l'Offensive dite "du Doubs", les 14 et 15 novembre 1944, dans des combats meurtriers, mais décisifs pour la suite des opérations qui aboutiront à la libération du Pays de Montbéliard.

Pour élargir l'auditoire traditionnel de ce type de commémoration, les écoliers du village étaient invités à prendre part à la cérémonie. Depuis 2022 avec le soutien des équipes pédagogiques et de la municipalité de Longevelle, quelques jours avant cette importante manifestation patriotique, en guise de préparation, des représentants de l'association Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont, rencontrent des élèves dans leur classe, pour présenter l'histoire de la libération de leur village en 1944. L'intervention se termine par l'invitation faite aux élèves, et à destination des parents également, à se joindre à nous pour participer à la cérémonie d'hommage aux libérateurs de Longevelle, Morts pour la France.

Cette année, cette séance a été réalisée le jeudi 9 novembre 2023 après-midi auprès des élèves de la classe de CM1 – CM2 de Mme Raffin, directrice de l'école primaire de Longevelle. Avec un diaporama qui servira de trame à l'intervention, et de supports pédagogiques comme la présentation de documents ou la présence dans la classe de deux mannequins en uniformes et armes (tirailleurs maroquins et para français) installés devant le tableau blanc, les représentants de l'association patriotique, le lieutenant-colonel (er) Raymond Pépier, Jean-Marie Ali et Jean-Claude Dupré, sont revenus sur l'histoire des conflits répétitifs entre la France et l'Allemagne, qui ont conduit à la seconde guerre mondiale. Ils ont expliqué la genèse des mouvements de résistance en France, la création des maquis et en particulier celui du Lomont, si proche de la localité, pour terminer par les événements du 14 novembre 1944, premier jour de l'offensive dite du Doubs, et ses violents combats devant Longevelle, faisant de nombreuses victimes, notamment quatorze soldats FFI du régiment du Lomont. Des témoignages émouvants sur ces événements ont été rapportés aux élèves, très attentionnés durant l'heure et demie de présentation.  

Nous adressons nos sincères remerciements à Mme Raffin pour son accueil, et pour ce beau moment d'échanges avec les élèves, qui ont fait preuve d'une remarquable attention lors des exposés et qui ont manifesté leurs intérêts par un foisonnement de questions. Merci encore pour cette remarquable "Marseillaise" et cet émouvant "Chant des Partisans", partagé avec eux au cours de la séance. Ce fut un très beau moment de solennité digne du sacrifice de ceux qui ont donné leurs vies pour la libération de Longevelle.

Enseignants, élèves et parents, merci mille fois et bravo pour votre présence en ce samedi matin 18 novembre 2023 devant la stèle des 14 tués lors de la libération de Longevelle. Celle-ci a contribué à renforcer encore plus la forte émotion ressentie à chaque fois lors de cette belle et importante commémoration. A refaire si possible.

Date de dernière mise à jour : 13/12/2023