Pour consulter l'album photos, cliquez ICI           Pour consulter le montage vidéo, cliquez ICI.

Commémoration 2025 des événements du 14 août 1944 à Liebvillers

Ce mardi 19 août 2025 à 11h sur la place du joli petit village de Liebvillers, dite "La place du 19 août 1944", il y avait vraiment beaucoup de monde pour honorer les victimes des événements dramatiques survenus lors des premières heures de l’existence du maquis du Lomont, il y a tout juste quatre-vingt-un ans. Cette cérémonie constitue le premier temps de mémoire du cycle des commémorations qui honorent le sacrifice des victimes de l’épopée du Lomont. Elle était commandée par le lieutenant-colonel (h) Raymond Pépier, Trésorier de l'association Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont (MSRPML).

Image web liebvillers 2025 0010 ce
Image web liebvillers 2025 0020 ce

Sur l'esplanade où se dresse le monument aux morts du village, vingt porte-drapeaux s’étaient regroupés autour de la stèle, alors que sur la droite, un musicien de la vigilante d'Audincourt avait installé son pupitre et une délégation de parachutistes fermait le cercle. Sur deux rangées, le rang protocolaire avait pris place à la gauche de l’espace mémoriel. Devant et en son centre, étaient positionnés M. Renaud Nury, le sous-préfet de Montbéliard et Mme Catherine Racine, la maire de Liebvillers. A gauche, se trouvaient le sénateur Jean-François Longeot et M. Franck Vuillemain, le Président de la communauté de communes du Pays de Maîche. A droite, étaient placé le député Matthieu Bloch, les conseillers départementaux Magali Duvernois et Christian Méthot, M. Eric Marcot, le Vice-président de l'Ordre Nationale du Mérite du Doubs, Raymond Pépier et Jean-Claude Dupré, le Président de MSRPML. La seconde rangée accueillait trois officiers de gendarmerie, des représentants de l’ONM, des anciens combattants et de nombreux maires des collectivités locales. On pouvait noter aussi au bas de l’esplanade, la présence de Mme Gertrude Bourquin, la maire honoraire du village, de M. Thierry, le fils d'Alphonse arrêté ce jour-là, déporté et revenu de déportation, de M. Jean-Pierre Marandin, l’historien de MSRPML. Les présidents et représentants des associations patriotiques locales étaient venus en nombre pour partager ce temps de recueillement, ainsi que des habitants du village et des environs.

Image web liebvillers 2025 0030 ce

La première partie du cérémonial, appelé communément l’hommage aux vivants, a été consacrée à quatre prises de parole, celle de M. Dupré Président de MSRPML, qui a rappelé le sens des cinq temps de mémoire, qui vont jalonnés 2025 pour honorer l’épopée du Lomont, ainsi que les missions de l’association ; celle de Mme Racine qui a prononcé le discours d’accueil et rappelé l’historique des faits, puis une intervention de M. le député Bloch et de M. le sous-préfet Nouri.

Image web liebvillers 2025 0040 ce

Puis vint le moment de rendre un vibrant hommage aux Morts avec en premier lieu, un dépôt de six compositions florales au pied du monument : la gerbe de MSRPML par le Président de l'association accompagné de deux enfants du village, la composition florale de M. Thierry, la gerbe du député Matthieu Bloch, la gerbe du conseil départemental déposée par Mme Duvernois et M. Méthot, la composition florale de la municipalité de Liebvillers par Mme Racine accompagnée de deux enfants du village et la gerbe de l'Etat déposée par M. le sous-préfet de Montbéliard.

Image web liebvillers 2025 0050 ce

A l’instant où le monument se trouvait paré de ses multiples compositions florales multicolores, dans le silence remarquable d’une assemblée particulièrement recueillie, il revenait au Maître de Cérémonie de lire la liste des noms des « Morts pour la France » et des déportés « Morts en Déportation », des suites de cette terrible journée du 19 août 1944, sachant que la phrase « Morts pour la France » était ensuite reprise deux fois en écho par l’assistance.

Image web liebvillers 2025 0060 ce

Puis cet hommage monta en intensité avec « la sonnerie aux morts » jouée par le musicien Georges Magnin, suivie de la traditionnelle « minute de silence », rompue comme il se doit par une « Marseillaise » reprise en cœur par l’assemblée. Avant de clore le cérémonial et comme il se doit, Raymond Pépier lança le célèbre hymne à la résistance « le chant des partisans », repris à l’unisson par de nombreux présents. Et la cérémonie se termina par les remerciements aux Porte-drapeaux, avant que nous soyons conviés par Mme Racine à nous retrouver dans la salle communale pour partager un sympathique verre de l'amitié.

Image web liebvillers 2025 0070 ce

Remerciements : message du 24/08/2025

« Mesdames, Messieurs, ami(e)s et partenaires de Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont. 

Le mardi 19 août 2025 à 11h, devant le monument aux morts du village de Liebvillers, nous avons été nombreuses et nombreux à nous réunir pour nous remémorer les terribles événements du 19 août 1944 aux premières heures de la montée au maquis du Lomont, et rendre un hommage aux premières victimes de cette lutte armée naissante.

L’association « Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont » tient à féliciter et à remercier tous les intervenants qui ont rendu possible le déroulement de cette très belle et émouvante commémoration, notamment notre Maître de Cérémonie Raymond Pépier. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont joints à nous pour partager ce moment de recueillement à la pensée de ces victimes de la barbarie nazie, Morts pour la France et pour notre liberté : autorités, représentants des ordres, élus, militaires de la gendarmerie, anciens combattants, membres des associations patriotiques et autres, représentants des familles de résistants, habitants du village et des environs.

Nous remercions en particulier : Mme Catherine Racine, Maire de Liebvillers et son équipe municipale pour leurs chaleureux accueils ; les vingt porte-drapeaux autour du monument, dont les étendards déployés ont magnifiquement orné l’espace mémoriel ; de même que les personnalités et particuliers qui ont déposé les gerbes de fleurs au pied de la stèle. Nous remercions également Georges Magnin d’Exincourt, musicien à la Vigilante d’Audincourt, qui a assuré à lui seul la partie musicale de la commémoration (bravo) et enfin ; Claude Dodin, le photographe d’Exincourt, qui a réalisé les clichés, qui nous permettent de conserver une trace de ce bel instant de mémoire que l’on peut consulter en cliquant sur les liens ci-après :

Album photos : https://1drv.ms/a/c/2bc61ab8c2337c24/Eh_Ug_TUaepKi-ZntwdATu4B1Py8nfsrpZmzfxNjYEOF0g?e=w2ZBEE

Montage vidéo : https://1drv.ms/v/c/2bc61ab8c2337c24/EdOqzK4pDJRFk1udBVkDRxsBGFAdnNV9K_UKHG9Vg9fplw?e=UMfdhX

Nota : Je me permets de rappeler qu’un deuxième temps de mémoire, organisé en partenariat avec Emmanuel Saulnier, Maire de Chamesol, à la gloire des maquisards du Lomont se déroulera le samedi 30 août 2025, tout d’abord à 14h dans la salle des fêtes du village avec une conférence animée par Jean-Pierre Marandin (historien) sur le thème : « Tombé(e)s du ciel », suivi à 16h d’une cérémonie devant la stèle aux opérations aériennes au lieu-dit de “La Fin-dessous”, qui rendra hommage aux acteurs des opérations aériennes du Lomont, et aux 9 SAS français parachutés en ces lieux Morts pour la France.

Patriotes, porte drapeaux, musiciens, autorités civiles et militaires, élus, citoyennes et citoyens, votre présence nous honorerait.

Jean-Claude Dupré Président, et les membres de MSRPML           0680202466 - jcdupre4@orange.fr 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2025