Assemblée Ordinaire 2025

Ci-dessous liens pour consulter :                                                                            

- la vidéo du bilan d'activité, cliquez ICI

Ci-après Compte-rendu de l'AG

  • Nom du fichier : 20251006 cr ag msrpml v1
  • Taille : 894.49 Ko
Télécharger
Image web ag 2025 0010 ce

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire Lundi 6 octobre 2024 à 14h Centre Culturel Jean d’Ormesson de Mandeure

Adhérents participants, à jour de cotisation, avec droit de vote

  • 18 adhérents (dont 5 dames) : Druet Catherine, Gamba Anne-Marie, Métin Christine (représentant M. Martial Bourquin pour la municipalité Audincourt), Palazzini Françoise, Schneuwly Françoise, Ali Jean-Marie, Barbet Jean, Bourlier Jacky, Bouvrot Michel, Druet Serge, Dupré Jean-Claude, Hauthal Pierre, Herrscher Patrick, Marandin Jean-Pierre, Noegelen Denis, Pepier Raymond, Sallières Bernard, Schneuwly Gérard.
  • 6 pouvoirs valides en notre possession : Virginie Laurent, Nicole Meyer, Michel Cerutti, Gilles Chognard, Charles Demouge, Denis Haismann.

Vérification du Quorum de présence

  • Population de référence = 44 adhérents à jour de cotisation pour l’exercice 2024 – 2025, mais deux décès enregistrés sur les 12 derniers mois, soit 42 adhérents potentiellement votant lors de l’AG.
  • Quorum de présence dans les statuts pour validité d’une AG = 25% (arrondi sup), soit 11 personnes minimum présentes ou représentées lors des délibérations.
  • Quorum de représentativité à l’AG 2025 = 18 + 6 = 24 présents ou représentés / 42 = 57 % (pour mémoire 68 % en 2024)

Le quorum de présence a été vérifié par Raymond Pepier. L’AG est valide et peut débuter.

Nota : Cette année, la représentativité est relativement faible en pourcentage, ce qui est décevant et démotivant pour ceux qui s’investissent dans les travaux de l’association. Ce qui me surprend le plus, pour les personnes qui ne peuvent pas participer à la réunion, dont les motifs sont légitimes je n’en doute pas, chacun ayant ses impératifs à gérer, c’est le faible usage de la possibilité d’utiliser sa « délégation de pouvoir ». C’est pourtant si facile à faire. Un courriel de rappel avait été réalisé pour expliquer l’importance d’avoir un bon taux de représentativité pour la reconnaissance de l’association. Prévenir et utiliser sa délégation de pouvoir ne prend pas plus de quelques minutes par retour de mail. A méditer. Jean-Claude Dupré 

Invités présents :

  • Gilliane Wlodarczyk,
  • Gilles Curty,
  • Mme et M. Piernavieja,
  • Mme Bouet (correspondante de l’Est Républicain).

Invités excusés :

  • Jean-Pierre Hocquet, Maire de Mandeure,
  • Pierre-Olivier Patois, conseiller municipal à Liebvillers, qui devait représenter Catherine Racine,
  • Charles Demouge, président de PMA
  • Pascal Ligier, vice-président de l’amicale Guy Mocquet.

Image web ag 2025 0020 ce

A retenir en synthèse

(pour les délibérations complètes voir la suite du compte-rendu détaillé ci-après)

Accueil :

Jean-Claude Dupré (Président) et Jean-Pierre Marandin (Historien) ont introduit la réunion. Raymond Pepier (trésorier) a vérifié le quorum de présence. Un hommage a été réalisé pour deux sociétaires décédés depuis l’AG de 2024, avec moment de recueillement rompu pat le Chant des Partisans entonné par Jean-Marie Ali. Le quorum étant atteint, l’AG a débuté à 14h20.

Présentation de l’Ordre du Jour :

Le président présente l’ODJ.

Bilan d’activité et rapport moral :

La présentation du bilan d’activité, imagé par une vidéo de 18 minutes, et la lecture du rapport moral du président n’ont pas soulevé de remarque. Ils ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

Bilan financier :

Le bilan est présenté par le trésorier. La situation est maîtrisée, même si elle doit être encore améliorée. Les comptes sont validés par Patrick Herrscher, notre vérificateur. Le bilan financier est approuvé à l’unanimité par l’assemblée, qui donne « quitus financier » au trésorier, le félicitant pour son excellent travail.

Perspectives :

Jean-Claude Dupré expose à l’assemblée ses perspectives, que l’on peut résumer de la façon suivante :

 « Notre association poursuit sa mission essentielle de mémoire et de transmission, en renforçant ses actions pédagogiques et partenariales, notamment avec le monde éducatif. Sur le plan administratif et financier, nous mènerons à bien la fusion avec Écot 94 et consoliderons nos ressources grâce à une gestion rigoureuse et à de nouvelles adhésions. L’année 2026 verra le lancement du projet TRL, première étape d’un programme ambitieux de valorisation du site du Lomont. Fidèles à l’esprit de la Résistance, nous continuerons à faire vivre la mémoire et à unir nos forces pour assurer la pérennité de Mémoire et Souvenir. »

Denis Noegelen, président d’Ecot 94, fait remarquer que ces perspectives ne prennent pas en compte le fait qu’Ecot 94 va intégrer « Mémoire et Souvenir ». Effectivement, après la validation du processus de fusion / absorption d’Ecot 94 par « Mémoire et Souvenir », il sera nécessaire d’engager un travail de concertation afin d’évaluer les impacts de cette fusion et de définir ensemble les nouvelles orientations à mettre en œuvre.

Fusion / absorption Ecot 94 :

Après avoir présenter le sujet à l’assemblée, projet déjà débattu en réunion plénière, la proposition est votée à l’unanimité.

Paroles à l’assemblée :

Plusieurs prises de paroles ont été enregistrées.

Clôture de l’AG à 15h40 et verre de l’amitié offert par la municipalité de Mandeure.

Une image contenant écriture manuscrite, calligraphie, ligne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le Président / secrétaire Jean-Claude Dupré                                                                    Le Trésorier Raymond Pepier

 

 

Une image contenant croquis, Dessin d’enfant, noir et blanc

Description générée automatiquement

 

 

 

 

Image web ag 2025 0030 ce
Image web ag 2025 0040 ce

Date de dernière mise à jour : 08/10/2025