Le drapeau de la section FNDIRP d’Audincourt

Début septembre 2023, une discussion avait lieu entre la fille de Michel Bouchey et Jean-Pierre Marandin. La première s’interrogeait sur le devenir du drapeau qu’avait porté son père pendant plus de trente ans. Il était décidé qu’il serait remis à l’association Mémoire et Souvenir, à charge pour les membres de cette association de le faire figurer au minimum deux fois l’an dans une cérémonie patriotique. Le 25 septembre 2023, Jacky Bourlier et Jean-Pierre Marandin le réceptionnaient au cimetière d’Hérimoncourt, là où est enterré Michel Bouchey depuis le 24 juin 2023.

Plusieurs porte-drapeaux ont eu l’honneur de le présenter depuis : Jacky Bourlier, Jean-Paul Vaney, Jean-Claude Mockers, Patrick Herrscher…

Michel Bouchey (1924-2023), jeune paysan vit à Glay sous l’Occupation. Il accompagne de nombreux fugitifs à la frontière avec la Suisse, ceci de façon désintéressée, ce qui n’est pas la pratique de plusieurs passeurs de la localité. À l’automne 1944, il franchit les lignes à plusieurs reprises pour apporter des informations précises sur l’organisation de l’ennemi dans le pays de Montbéliard.

Il est capturé le 30 octobre 1944 à la source de la Doue, alors qu’il redescend du Lomont pour remplir une mission de renseignements au service de la Première Armée. Sa déportation depuis Belfort intervient le 17 novembre. Le 2 décembre, il est transféré de la citadelle de Rastatt à l’usine souterraine de Haslach-Vulkan, un Kommando de Natzweiler. Le 21 mars 1945, il est expédié dans le camp de Gaggenau.

Il a la joie de retrouver les siens à Glay le 5 mai 1945. Dans les années 1960, il adhère à la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, section d’Audincourt qui recrute à l’échelle du pays de Montbéliard, et en restera membre toute sa vie, fidèle porteur du drapeau de l’association.

Jean-Pierre Marandin.

Le 17 novembre 2023, Patrick Herrscher participait à la commémoration du 79ème anniversaire de la libération de Voujeaucourt, devant la stèle du souvenir, en portant le drapeau de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), que Michel Bouchey (1924-2023) avait porté durant plus de 30 ans. Ce drapeau était également présent à la cérémonie de la libération d'Arcey.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2024