Deuxième temps de mémoire 2025 à Chamesol
Le samedi 30 août 2025, notre association, “Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont”, ainsi que M. Emmanuel Saulnier, maire de Chamesol, et son équipe municipale, ont décidé de célébrer le 81ème anniversaire des périlleuses opérations aériennes menées à partir du 25 août 1944 sur le plateau du Lomont, destinées à fournir les ressources nécessaires à l’organisation du maquis naissant. Cette manifestation s’inscrivait dans le cycle des commémorations relatives à l'épopée du maquis du Lomont, en tant que deuxième temps de mémoire à honorer.


Emmanuel Saulnier, Jean-Pierre Marandin et Raymond Pépier avaient partagé un temps de travail pour préparer cette commémoration qui devait se dérouler durant tout un samedi après-midi. Au programme, était tout d’abord prévue à 14h une conférence animée par Jean-Pierre Marandin, appelée « Tombées du ciel », suivie à 16h, de la commémoration patriotique proprement dite, en hommage aux acteurs des opérations aériennes, commandée par le lieutenant-colonel (h) Raymond Pépier, notre trésorier, en tant que maître de cérémonie.


A 14h, dans une salle des fêtes de Chamesol bien remplie, soixante dix auditeurs étaient regroupés, très intéressés et attentifs, pour écouter durant 1h30 l’historien Jean-Pierre Marandin exposer de façon explicite les différentes typologies de parachutages mises en œuvre pour la résistance française durant la seconde guerre mondiale, en s’appuyant sur l’exemple, notamment en énumérant les noms et les actions menées par des personnalités remarquables, impliquées dans ces dangereuses missions. Au terme de l’exercice final des questions réponses, l’assemblée se projetait un peu plus loin, devant la stèle dédiée aux opérations aériennes, au lieu-dit de la Fin Dessous, pour assister à la commémoration patriotique qui suivait.


A 16h, dix-sept porte-drapeaux, formant un demi-cercle autour de la stèle aux opérations aériennes, ornaient magnifiquement l’espace mémoriel. Une importante délégation de l’association des parachutistes de Bethoncourt était présente, avec leurs belles chemises blanches et leurs bérets rouges, commandée par le président Gabriel Thirode, à qui revenait la tâche de lire la liste des 9 parachutistes SAS Morts pour la France. De nombreux élus locaux avait fait le déplacement, notamment Mme Bouquin, Présidente de la région et le sénateur Longeot. Le commandant de gendarmerie de Montbéliard et son adjoint s’étaient joints à nous, de même que le responsable des pompiers.


Avant l’hommage aux morts, le début du cérémonial comprenait deux interventions. Celle du Président de MSRPML, Jean-Claude Dupré, qui mettait en valeur l’esprit de solidarité qui avait permis ce pont aérien entre l’Angleterre et Chamesol, suivie de celle de M. le Maire qui rappela les faits historiques qui se sont déroulés en ces lieux. Beaucoup d’émotion dans cet hommage qui a rassemblé de nombreux patriotes dans une même pensée, qui rend hommage aux sacrifices des acteurs de ces moments douloureux de la résistance locale.

C’est dans la salle des fêtes de Chamesol, vers 17h, que nous nous sommes retrouvés pour partager le verre de l’amitié et échanger entre participants sur le devoir de mémoire et les difficultés attendues à en assurer la pérennité sur le long terme.

Message de remerciements :
« Mesdames, Messieurs, ami(e)s et partenaires de MSRPML (Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont).
Le samedi 30 août 2025 après-midi, nous nous sommes réunis à Chamesol pour commémorer les acteurs qui ont assuré le succès des opérations aériennes qui se sont déroulées sur le plateau du Lomont à partir de fin août 1944, ces périlleux parachutages de moyens vitaux pour la survie du maquis naissant. MSRPML remercie tous les participants qui se sont associés à ce devoir de mémoire : autorités, représentants des ordres, élus, gendarmes, pompiers, anciens combattants, membres des associations patriotiques et autres, représentants des familles de résistants, habitants des villages et des environs. Nous remercions et nous complimentons particulièrement Emmanuel Saulnier, le Maire de Chamesol et ses dévoués conseillers municipaux ; Gabriel Thirode, le Président de l’Union Nationale des Parachutistes de Bethoncourt, pour son émouvant hommage aux 9 SAS Français Morts pour la France ; les dix-sept porte-drapeaux présents qui ont magnifiquement orné l’espace de mémoire ; les personnes qui ont procédé au dépôt de gerbes au pied de la stèle ; nos deux dévoués musiciens Georges Magnin et Daniel Frossard ; notre photographe* Claude Dodin, qui nous permet de conserver le souvenir de ces instants précieux. Enfin, nous remercions et félicitons Jean-Pierre Marandin pour le succès de sa conférence « Tombé(e)s du ciel » qui a captivé l’attention, durant 1h30, d’environ soixante-dix auditeurs dans une salle des fêtes de Chamesol bien remplie, et notre chef d’orchestre, Raymond Pépier en tant que Maître de Cérémonie garant d’un protocole rondement mené. Encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos engagements dans la préservation du devoir de mémoire.
* Pour consulter les photos : cliquez ICI , le montage vidéo : cliquez ICI.
Respectueusement. Jean-Claude Dupré Président, et les membres de MSRPML »

Date de dernière mise à jour : 08/09/2025