Hommage à Pierre Clemence

C'est avec respect et une profonde tristesse qu'au nom des membres de l’association Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont, nous rendons hommage à Pierre Clemence, notre camarade et ami décédé le 11 juillet 2022.

Il était né le 24 février 1927 à Héricourt.

Pierre, dès 1943 à l'âge de 16 ans, vous portiez des messages aux résistants du secteur Doubs-Lizaine. Dans la nuit du 20 au 21 août 1944, 185 d’entre eux rejoignaient le maquis du Lomont. Huit jours plus tard, dans la soirée du 28, près de 220 patriotes se rassemblaient sous les ordres du capitaine Pierre Mathieu, 53 ans.

En raison de votre jeune âge, vous n’aviez pas été convoqué mais néanmoins vous les rejoigniez dans la nuit.

Le 29, vous gagniez le maquis dans le camion de Pierre Ecoffey d'Héricourt, après un passage devant la gare de Montbéliard en pleine journée ; le soir, vous étiez incorporé dans la 11ème compagnie, numéro matricule 4864, commandée par le lieutenant Robert Routhier.

N’ayant reçu qu’une instruction rapide à l'usage des armes, vous participiez au combat contre l'occupant le 6 septembre, puis à celui du 13 septembre 1944 à Ecurcey.

 

Le 7 octobre 1944, vous étiez rayé des contrôles. A votre grand regret, étant pupille de la nation et soutien de famille, encore mineur sans l’accord parental, vous ne pouviez ni vous engager, ni faire votre service militaire.

En revanche, votre patriotisme et votre dévouement à la mémoire du Maquis et de vos camarades résistants perdureront jusqu'à votre décès.

Vous avez adhéré à l'association du Maquis comme membre très actif et remarqué.

Lors des Marches de la Mémoire organisée par l’association, vous mobilisiez vingt à trente personnes de votre famille, marchant en tête avec le fanion de l’unité maquisarde dans laquelle vous aviez combattu. 

Pierre Clemence, titulaire du titre de Reconnaissance de la nation pour votre engagement dans la résistance, nous sommes fiers du courage et de l’ardeur que vous avez montrés au service de la Libération de la France.

C'est en témoignage de reconnaissance officiel, que le drap tricolore reposait sur votre cercueil et que nos drapeaux vous accompagnaient lors de vos funérailles. 

Vos camarades et amis vous disent Adieu et Merci, reposez dans la Paix à laquelle vous avez tant donné.

Date de dernière mise à jour : 20/08/2022