Vendredi 26 septembre 2025 – Hommage à la « résistance d’en bas » à Allondans
Une cérémonie sous la pluie, mais dans la ferveur
Malgré une pluie tenace et un chemin détrempé, de nombreux participants se sont rassemblés ce vendredi 26 septembre 2025 devant la stèle du bois d’Allondans. L’association « Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont » (MSRPML) y organisait un hommage à dix résistants victimes de la barbarie nazie, exécutés par des Français à la solde de la Gestapo. Cette commémoration était dédiée à la « résistance d’en bas », celle des femmes et des hommes du Nord Franche-Comté qui, sans rejoindre le maquis du Lomont, ont poursuivi la lutte en zone occupée : missions de renseignements, caches d’armes, passages de lignes, au péril de leur vie.
Grâce à l’engagement du Souvenir Français, de Jean-Marie Ali, de l’Union des parachutistes de Bethoncourt et de son président Gabriel Thirode, le lieu de mémoire était impeccablement entretenu : herbe tondue, drapeau en place, site propre. On rappellera que les municipalités d’Allondans, de Montbéliard et de PMA ont dû intervenir à plusieurs reprises pour nettoyer ce site souillé par des dépôts d’ordures sauvages, une situation regrettable, indigne d’un tel lieu de mémoire.
Pour consulter l'album photos, cliquez ICI (photos Claude Dodin)


Les préparatifs et l’accueil des participants
Dès 15 heures, cinq bénévoles de l’association avaient rejoint la salle des fêtes d’Allondans pour préparer tables et chaises, destinées à accueillir les invités autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Montbéliard. À 16 heures, ces mêmes bénévoles terminaient l’installation de la sonorisation sur le site du monument.
Vers 16 h 15, les premiers invités étaient accueillis par le lieutenant-colonel (h) Raymond Pépier, maître de cérémonie et trésorier de l’association, accompagné de Jean-Claude Dupré, nouveau président du MSRPML.
Autorités civiles et militaires, élus, représentants d’associations patriotiques, descendants de résistants, jeunes éclaireuses et éclaireurs unionistes, musiciens et dix-sept porte-drapeaux ont rejoint la clairière, théâtre des tragiques événements de septembre 1944.


Le protocole officiel et l’ouverture de la cérémonie
Sous la direction de Raymond Pépier, le protocole a réuni au pied du monument Renaud Nury, sous-préfet de Montbéliard, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, Agnès Martin, maire d’Allondans, des représentants de la Région et du Département, ainsi qu’un grand nombre d’élus.
La cérémonie s’est ouverte avec la levée des couleurs, assurée par un jeune scout, accompagnée des sonneries du Garde à vous et de la Sonnerie au drapeau, interprétées par Christophe et Daniel à la trompette.
Le drapeau tricolore hissé, Jean-Claude Dupré a pris la parole pour rappeler le sens de cette commémoration, quatrième étape des cérémonies consacrées à l’épopée du maquis du Lomont, en résumé : « Nous honorons aujourd’hui ces femmes et ces hommes restés dans la zone occupée, qui ont, au péril de leur vie, poursuivi l’action résistante du maquis. Leur courage, leur fidélité à la patrie et leur sacrifice demeurent un exemple de dignité et de foi en la liberté. »


La mémoire des dix fusillés du bois d’Allondans
Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France ont ensuite retracé l’histoire poignante des dix fusillés entre le 21 septembre et le 1er octobre 1944 : les scouts de Sochaux du pasteur Roulet : Fernand et Roger Boetsch, André Gasser, Maurice Hess, Robert Pessina ; les agents du réseau Carmel : Jean Laval et Victor Kuentzmann, instituteur aux Forges d’Audincourt ; les résistants du réseau « Fer » : Roger Didier, Paul Sylvestre et Émile Timmermans, arrêtés à Montbéliard après dénonciation. Dix noms, dix destins brisés, dix visages du courage ordinaire.
La parole était ensuite donnée à M. le sous-préfet, qui revint sur l’importance de « ne jamais oublier » !


Dépôt de gerbes et appel des morts
Les autorités ont ensuite déposé les gerbes du souvenir : celle du MSRPML, déposée par Jean-Claude Dupré, un jeune scout et un descendant de fusillé ; celle du Département, par Marie-Paule Brand et Bruno Baudrey ; celle de la Région, par Myriam Chiappa-Kiger et Éric Lançon ; enfin celle de la Préfecture, par le sous-préfet, le sénateur Longeot et Mme le Maire Agnès Martin.
Puis vint le moment solennel de l’Appel des morts, énoncé par Françoise Palazzini : « En ces lieux, fin septembre et début octobre 1944, furent exécutés neuf patriotes du Nord Franche-Comté et un de Bourgogne... » Chaque nom résonnait dans la clairière, suivi du cri collectif : « Mort pour la France ! »
La sonnerie Aux Morts et une minute de silence ont précédé La Marseillaise, magnifiquement interprétée, puis Le Chant des partisans, repris en chœur sous une pluie battante.


Une mémoire vivante et partagée
Après les remerciements aux autorités, aux associations, aux musiciens et aux porte-drapeaux, les participants ont été invités à partager le verre de l’amitié à la salle des fêtes d’Allondans. Ainsi s’est achevée cette cérémonie empreinte de dignité, de fidélité et de gratitude. Un hommage sincère à ces dix résistants morts pour la France, et un rappel que la liberté ne se conquiert ni ne se conserve sans courage ni mémoire.

Date de dernière mise à jour : 10/10/2025