Combien de tués au maquis du Lomont ?

La question s’est posée pendant des décennies sans qu’une réponse précise ne soit apportée. Faute d’une étude rigoureuse, elle a alimenté des polémiques récurrentes. Après-guerre, les chiffres avancés varient d'un à trois ; par exemple 117 victimes, mais un nombre qui monte parfois à 347 dans les années 1960. Au moment du cinquantenaire, un historien demande de « ne pas oublier les vingt-trois maquisards et parachutistes tombés au Champ d’honneur au Lomont ». Quelques années plus tard, on peut lire que ce sont « plus de 100 Résistants-FFI qui ont donné leur vie au Lomont ou sont décédés des suites de leur engagement ».

A la fin des années 1980, plusieurs anciens du maquis s’émeuvent du fait qu’on ne trouve pas sur le Monument du Lomont le nom de leurs camarades morts au combat. Si le souvenir de leur sacrifice est rappelé lors de chaque cérémonie annuelle, leurs noms ne sont ni prononcés dans un appel solennel, ni gravés dans la pierre à l’attention des générations futures. Une recherche est alors entreprise et arrive à la conclusion qu’ils sont 95 à être Morts pour la France Leurs noms figurent depuis sur deux plaques de marbre dévoilées lors de la cérémonie commémorative du 4 septembre 1994. En vérité, ce recensement s’avère plus que problématique, faute de critères clairement définis et par non-respect d'une unité de temps, de lieu, d'action. C’est ainsi que figurent plus d’une vingtaine de résistants tués bien avant la période maquis ou largement après, en particulier lors des combats de novembre 1944, ainsi que quelques-unes parmi les victimes civiles du conflit.

Pour la rédaction de mon étude sur Le Dernier des grands maquis de France. Le Lomont, j’ai revisité la liste des tués du maquis, étudié l’ensemble des cas individuels, pour finalement proposer une liste de 76 noms (1). Cette dernière est reprise depuis le 10 septembre 2017 lors de chaque appel des Morts, en particulier à l’occasion de la cérémonie annuelle au Monument du Maquis.

Sur quelles bases cette liste des tués du maquis du Lomont a-t-elle été établie ? Tous ont en commun d’avoir fait partie des Forces du Lomont, ce qui inclut non seulement l’ensemble des maquisards mais aussi les parachutistes SAS entre leur largage sur le plateau de Montécheroux et leur départ pour rejoindre les troupes américaines le 11 septembre 1944. Il s’y ajoute les groupes de résistants qui se sont joints aux maquisards lors des opérations menées hors du périmètre tenu par le maquis, par exemple à Clerval ou sur les ponts de L’Isle-sur-le-Doubs, et qui pendant l’action sont placés sous les ordres des cadres du Lomont. La période retenue va de la prise de maquis à partir du 17 août jusqu’au moment où les maquisards quittent la zone de front pour gagner le plateau de Valdahon-Vercel, soit pour plus des trois-quarts de l’effectif entre le 17 et le 20 septembre. Parmi ces 76 victimes, on compte ceux qui ont été tués au combat, ou qui, blessés grièvement, sont décédés par la suite, enfin ceux qui, capturés, ont été exécutés par les troupes allemandes ou sont morts dans les camps de concentration nazis.

Jean-Pierre Marandin.

Liste des 76 tués du maquis du Lomont donnée par ordre alphabétique :

AMIOT Camille, AUBERT Robert, BARBERET Achille, BEHRA Gabriel, BEUCLAIR Joseph,

BOTEY Armand, BOURQUIN Frédéric, BECOULET Auguste , BISCHOFF Robert, CARDOT René,

CERUTTI Roméo, CLEMENT Roger , CLERGET Marcel , CORBET Jean, COTAL Robert,

COULON Alfred, DEMANY Herve, DE VINCK VON WINEZEEK Renaud, DONZE Eugene, DURAND Paul,

ECAROT Gaston, EISELI Fritz, FICHOT Julien, FONTAINE André, GASPARD Marcel,

GROSCLAUDE Georges, HABOLD Roger, HENRIOT Gérard, HENZELIN Henri, HESS Maurice,

HÜGEL Gilbert, HUGUEL Jean, HUOT Raymond, ISSENMANN Etienne, JEANFAIVRE Henri,

JUILLARD Jean, KREGENBIEHL-HOSOTTE Louis, LACOMBE Henri, LACROIX Jacques, AURENT Jacques,

LORENTZ André, MAITRE Fernand, MARTINEZ François, MATTEI Albert, METTETAL André,

MEYER Raymond, MONTAGNON René, MONTARLIER Léon, MOREL René, OUDOT Jacques,

PILLARD Marcel , POURRON André, PROST Paul, RAVALEC Jean-Marie, REBILLARD Paul,

RENAUD Robert, RIBOLZI Charles , RIETH Achille, RIGOULOT Emile, RUFF Pierre,

SCACHETTI Silvio, SCHMIDLIN André, SCHROTER Maurice, SEYRIES Pierre, SERUGUET Robert,

STAIGER Georges , TACHELA Antoine, TISSOT Pierre, TOUPENSE René, TOURNOUX Gaston,

VERON André, VERPILLOT Marcel, VIROT Ernest, VILLEMIN Lucien, WIDEMANN Georges, YAGUES François.

(1) Pour plus de précisions, se reporter aux pages 192-200, dans Le Dernier des grands maquis de France. Le Lomont, août-septembre 1944.

J.-P. Marandin, Editions du Sékoya, Besançon, nouvelle édition 2018, 230 pages.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2022