Les marches de la mémoire du collège Jean Bauhin d'Audincourt pour les classes de 3ème

2 avril 2021, première marche avec les classes de 3ème 1 et 7

Le collège au musée et les marches scolaires : C'est un dispositif qui permet aux collèges du département de visiter les lieux de "mémoire". Le recueil du Conseil Départemental du Doubs est composé d'une vingtaine de fiches descriptives de visites proposées aux collèges et aux écoles primaires. A ces établissements de choisir, d'établir un petit dossier et le Conseil Départemental financera la sortie. Notre association a une fiche de marche : "Dans les pas des maquisards du plateau du Lomont".

Deux marches ont été planifiées les vendredis 2 et 9 avril 2021. Celle du 2 a échappé au confinement mais celle du 9 a été reportée en raison de la fermeture des établissement scolaires à compter du 3 avril 2021.

Le 2 avril vers 8h30, deux classes de 3ème 1 et 7 partaient vers le Lomont pour la journée jusqu'à 16h30. Dans le car, parfaitement sonorisé, les mesures sanitaires COVID-19 et routières étaient imposées et l'importance de la discipline exposée. L'excursion de 125 kilomètres est entrecoupée de tronçons de marche pédestre, 4 à 5 kilomètres au total, avec visite des sites du Maquis caractéristiques. Dans le car, les collégiens sont attentifs aux exposés.

La situation de la France de 1936 à 1943

  • De 1936 à 1940, c'est la période des grandes conquêtes sociales, congés payés, semaine de 40 heures, pacifisme et attentisme.
  • 1940, invasion allemande foudroyante, exode des populations vers le sud, débâcle de l'armée française vers la Suisse et vers le midi, appel du 18 juin 1940 et armistice le 22 juin 1940. L'Alsace Lorraine est annexée et la France est coupée en deux, une zone libre avec ligne de démarcation sur la LOUE et une zone occupée dont la Franche-Comté fait partie. Les Allemands imposent à la population : le rationnement, le couvre-feu la nuit, l'interdiction de réunion et de circulation.
  • 1942, en raison des sabotages, les travailleurs français sont appelés à aller travailler en Allemagne. C'est un échec.
  • 1943, le STO, le Service du Travail Obligatoire en Allemagne est imposé à tous les jeunes français âgés de 18 à 22 ans. Ceux-ci, pour une majorité refusent de partir et deviennent les réfractaires du STO. Ils n'ont plus droit aux cartes d'alimentation et doivent vivre cachés. Le mécontentement gronde et la résistance française recrute clandestinement dans le Pays de Montbéliard, d'Héricourt et du Territoire de Belfort, ce qui amène au maquis du Lomont.

Crédit photos et vidéo Mme Gougeard Béatrice

Revenons aux différents sites du Maquis en fonction de l'itinéraire.

Jean bauhain 01
Jean bauhain 02
Jean bauhain 03
Jean bauhain 09

Au Hameau de NADAN, carrefour de LIEBVILLERS

  • Le 19 août 1944, une partie de la montée au Maquis a eu lieu par PONT de ROIDE, ST HYPPOLYTE, une patrouille en camion allemande surprend à LIEBVILLERS, les nouveaux maquisards. Au retour, elle croise des résistants qui montent au Maquis. Le bilan est lourd : 2 tués et 20 prisonniers déportés.
  • Le 1er septembre 1944, le Maquis contrôle en permanence l'axe PONT de ROIDE, MAICHE et attaque en fin de matinée deux camions qui montent vers MAICHE. Entre les deux véhicules, une voiture noire s'est infiltrée. Ses occupants sont tués. Ce sont le Directeur du Centre électrique du refrain, tout près, et son chauffeur. Le soir, les deux camions reviennent, escortant le repli des Allemands stationnés dans le Haut-Doubs. Le maquis attaque la colonne composée de chevaux, de cycliste, etc.

A ECURCEY

  • Le 13 septembre 1944. Une opération de reconnaissance offensive avec plusieurs compagnies du Maquis et une compagnie de Tirailleurs attaque les Allemands sans succès, 5 maquisards sont tués et un caporal algérien. Le front va se stabiliser là pendant deux mois.
  • Le 14 novembre 1944. Attaque généralisée de la 1ère Armée Française, sur le village évacué, occupé et fortifié. Le 9ème Zouaves, 21 RIC, 7ème RJA et 71/3 GENIE combattent jusqu'au corps à corps et ont 67 tués.

AU COEUR DU MAQUIS

  • Le 22 août 1944. Les maquisards résistent, du lever au coucher du jour, aux assauts des Allemands de toutes parts. La Tour Carrée change 3 fois de main. L'exposé des combats a lieu à BRISEPOUTOT, où le Corps Francs des MOHICANS s'illustre vers 16h00, attaquant, libérant les fermiers et chassant les Allemands.

Lien vidéo intervention LCL Baguerey

  • La Tour Carrée et tout le secteur retrouve le calme à la tombé de la nuit avec le repli de l'occupant. Le Maquis a eu 9 morts et 13 blessés.

DANS LES PAS DES MAQUISARDS

Après ces exposés statiques de la matinées venait la partie inquiétante : la marche. Celle-ci, des hauts de BRISEPOUTOT par les sentiers et les verts pâturages, les marcheurs gravissaient la Tour Carrée, repartaient vers la ferme ABRAM (le bivouac initial), se recueillaient au petit monument du 22 août avec une minute de silence et le chant des partisans et revenaient par le chemin stratégique du fort vers le car. Celui-ci par MONTECHEROUX, son école (PC du Maquis après le 23 août) et sa prison des femmes, arrivait CHAMESOL et sa mairie (bloc chirurgical du Maquis – 170 interventions).

LA PAUSE REPAS

Elle durera 45 minutes en plein air avec le soleil.

Jean bauhain 04

AU PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

 

14h00.

Exposé à la stèle des parachutages de CHAMESOL.

15h00.

Cérémonie au monument principal du Lomont avec drapeau F.F.I. et celui du Souvenir Français, la minute de silence et la Marseillaise et la photo souvenir.

15h15.

Evocation de la 2ème victoire contre le détachement motorisé blindé du 6 septembre 1944. Le barrage anti-char du TRUCHOT avec 3 bazookas stoppe la progression des 3 automitrailleuses et en neutralise une. Les blindés déclenchent les tirs sur la lisières de forêt tenue par les Maquisards. Le combat est interrompu par les tirs d'obus des libérateurs et le repli précipité des Allemands.      

16h00.

Le retour au Collège a lieu par BONDEVAL, autre axe de passage par les résistants montant au Maquis en 1944.

Jean bauhain 08
Jean bauhain 07
Jean bauhain 05

Messages des élèves

J'ai vraiment adoré cette sortie qui m’a appris énormément de choses dont j'ignorais l'existence. Félicitations au colonel et à son équipe pour leur courage de s’être déplacer avec la période que l'on vit actuellement. J'ai aimé visiter la tour carrée ainsi que chanter la marseillaise et le chant des partisans devant des monuments. Un moment historique que je risque de ne pas oublier .

Bryan G

J’ai beaucoup aimé car nous avons pu apprendre ce qu’il s’est passé pendant la 2ème guerre. J’ai beaucoup aimé aussi rendre hommage aux morts. Et j’ai aussi aimé car nous avons aussi pu apprendre les chants. Nous avons eu la chance de découvrir la tour carrée, le cimetière puis les monuments .

Héléna

Remerciements

Le Président GUY BAGUEREY et ses trois adjoints et guides, JEAN-MARIE ALI, JEAN BARBET et RAYMOND PEPIER, ont apprécié l'excellent déroulement de cette marche. Ils félicitent les collégiens pour leur discipline, leur attention et leur dynamisme. Ils classent cette sortie parmi les meilleures et espèrent que celle du 9 avril, reportée, saura relever le défi dès que possible. Les félicitations s'adressent aussi aux Enseignants et à la Direction. Un proverbe militaire dit : "On manœuvre comme on est commandé". Et pourquoi pas ?

La cérémonie annuelle au monument de la photo aura lieu le dimanche 12 septembre 2021 à 17h00. Des marcheurs du 02/04/2021 pourraient y être accueillis et participer au dépôt de nombreuses gerbes devant une quarantaine de drapeaux tricolores. L'accueil y est assuré sur place de 15h00 à 17h00, complété par la présence de JEAN-PIERRE MARANDIN historien et auteur de publication sur la résistance.

GUY BAGUEREY

Jean bauhain 06

28 mai 2021, 2ème marche de la mémoire

Prévue le 9 avril, puis reportée au 4 juin, elle a eu lieu de 28 mai 2021 grâce à la persévérance de M TAMBOUR, principal du collège. Elle s'est déroulée suivant le même programme que la précédente du 2 avril 2021 et dans les mêmes excellentes conditions.  Félicitations aux enseignants et aux collégiens.

Sortie 2 01
Sortie 2 02
Sortie 2 03

La météo favorable a permis aux 45 marcheurs de prendre le casse-croûte au terrain de loisirs de CHAMESOL vers 13h15.

Auparavant aux fermes de BRISEPOUTOT, après le récit de l'attaque du 22 août 1944, Maurice BERSIER, dont les parents étaient les fermiers, a témoigné du rôle important de la ferme. 

Celle-ci, isolée, était une étape pour tous ceux qui étaient recherchés par l'occupant et qui passaient vers la SUISSE. Elle était aussi une cache pour les armes et munitions transportées à la barbe des Allemands, par les laitiers entre autres. Au matin du 22 août 1944, Maurice et toute la famille sont réveillés par des tirs et des bruits de moteurs. Les combats se situent autour de la Tour Carrée toute proche. Le père se porte dans cette direction avec un fusil-mitrailleur. La situation se stabilise. Ce n'est que vers 16h que des renforts allemands arrivent, occupent la ferme, la fouillent, découvrent des armes et arrêtent toute la famille et les clandestins qui s'y trouvaient.

Du haut de la pâture, en lisières de bois, la situation n'a pas échappé aux Corps Francs (30 à 40 Maquisards déterminés). Son chef se lève et aux cris répétés de « En avant les MOHICANS, en avant les MOHICANS », lance ses Maquisards sur l'ennemi. Ceux-ci en hurlant, tirant, les refoulent. A la tombée de la nuit le maquis victorieux retrouve son calme.                                           

LIEN VERS LA VIDEO                                         Crédit photos et vidéo : Mme Béatrice Gougeard

Sortie 2 07

A 14h15 avait lieu la visite du monument dédié aux parachutes français (82) largués au Maquis du LOMONT. Là, Mr Emmanuel SAUNIER, nouveau Maire de CHAMESOL présenta sa commune, appelée autrefois « CHAMP DU SOLEIL » et remercia les visiteurs scolaires de leur passage. Après l'exposé sur les parachutages en ce lieu, le car repartait vers le monument du LOMONT pour une petite cérémonie patriotique à la mémoire des Maquisard tués aux combats ou morts en déportation.

Sortie 2 08
Sortie 2 05
Sortie 2 09

Le retour du car se fait par ROIDE, en passant à hauteur du terrain de football. Il est rappelé qu'une partie des attaquants ennemis a laissé ses camions au petit jour et les a retrouvés le soir, y a chargé ses morts, ses blessés et ses combattants sans être inquiété par les Maquisards qui dominent le site. Le lieutenant, qui les commandait, avait interdit de tirer afin d'éviter des représailles allemandes au passage de PONT de ROIDE.

Sortie 2 5

Messages des élèves

Bonjour Mr Baguerey. Merci beaucoup pour cette visite. On a appris plein de choses. Les paysages étaient super beaux. Quand je suis rentrée chez moi, j’étais toute contente de raconter ma superbe journée. Je vous souhaite une bonne continuation. Camille

Bonjour Mr Baguerey et toute l’équipe qui nous a entouré, de nous avoir montrer et fait comprendre ce qui se passait avant. Et merci à Mr Bersier de nous avoir fait un reportage sur ce qu’il a vécu qui était horrible. Mariata

Mon cher Colonel, super sortie, très intéressante. Plusieurs choses dont j’ignorais encore l’existence. Même avec la crise sanitaire, le colonel ainsi que ses collègues ont toujours la motivation de venir. Super intéressant et félicitations pour votre courage et à vous tous. Bryan

Bonjour Mr le Colonel, je tenais à vous remercier pour la sortie du vendredi : c’était super. J’ai appris beaucoup de choses et surtout on a bien marché.
Je suis content que vous étiez avec nous. C’est grâce à vous qu’on a pu voir des choses que j’aurai pas pu voir sans vous. Lenny

Merci déjà au Colonel Baguerey et à Mr Bersier de nous avoir bien accueilli et de nous avoir expliqué l’histoire des Maquisards pendant la résistance. Merci d’avoir été gentil avec nous. C’était une très bonne journée. Noam

"J'ai trouvé cette sortie très intéressante et instructive. Les paysages que nous avons eu l'occasion d'observer ainsi que les monuments sont très beaux et chargés d'histoire. Celle-ci nous a été contée par différents survivants ayant vécu ces moments. Leurs explications étaient très enrichissantes, touchantes et nous ont permis d'en apprendre encore plus sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. En résumé, cette sortie était très agréable. Nous les remercions d'avoir pris de leur temps pour nous raconter leur histoire." Briana

"J'ai trouvé la sortie très enrichissante. Je trouve ça très bien qu'elle ait eu lieu avec quelqu'un qui a vécu au moment de la guerre. Dans l'ensemble la sortie était très bien organisée." Lola

"J'ai trouvé cette sortie très intéressante et très enrichissante. J'ai pu apprendre de nouvelles choses par rapport à l'histoire du Maquis du Lomont et j'ai également pu voir les lieux où tous ces drames se sont passés."
Marine

Remerciements

Le LCL BAGUEREY et les guides Mrs Jean-Marie ALI, Jean BARBET et Pierre HAUTHAL remercient les collégiens, les enseignants et Mr le Principal.

Le dimanche 12 septembre 2021 à 17h00 aura lieu la cérémonie régionale annuelle au Monument principal où les volontaires participeront au dépôt de gerbes. De 15h à 17h, un accueil est prévu sur le site pour informations.

Date de dernière mise à jour : 11/07/2021