Marche de la mémoire au Lomont des élèves de CM2 de l'école primaire JACQUES PREVERT de DAMPIERRE-les-BOIS, le mardi 22 juin 2021

Cette marche, parfaitement préparée par Mme NATHALIE STRUBEL, professeur des écoles, a été un succès pour les organisateurs. Chaque élève avait préparé une question écrite à poser au cours du circuit. Celui-ci se déroula suivant l'itinéraire classique et complet.

Notons tout de suite le recueillement et l'ardeur du chant des Partisans et de la Marseillaise aux deux monuments (celui du combat du 22 août 1944 et le principal).

Crédits photos et vidéos : Mme Nathalie STRUBEL (merci beaucoup pour cet apport)

Photo 1

Participants : Mme STRUDEL et 23 adolescents et 7 parent d'élèves

- Mr DANIEL LEHMANN Maire Adjoint de DAMPIERRE-les-BOIS et madame

- Mme ANNE-MARIE GAMBA Présidente des Ancien Combattants Républicains de DAMPIERRE-les-BOIS

- Mrs MAURICE BERSIER, JEAN BARBET, PIERRE HAUTHAL et GUY BAGUEREY

Difficultés : Le lundi 21, le car n'était pas prévu. La météo était défavorable. Il fallait envisager un repas à l'intérieur. La salle des fêtes indisponible, installée en bureau de vote, fut remplacée par le centre paroissial moins spacieux. Finalement, il fut décidé de se réfugier sous le kiosque bois sur la place de la mairie.

Photo 3
Photo 2

Programme :

De DAMPIERRE à ST HIPPOLYTE, réponses aux 23 questions

Hameau de NADAN : Montée tragique du 19 août 1944, 2 tués, 20 prisonniers déportés (50% mourront). Attaque du Maquis sur convoi allemand le 1er septembre matin (2 civils tués) et en fin d'après-midi sur repli des Allemands du Haut-Doubs.

ECURCEY : 5 tués le 13 septembre 1944 au cours des combats du Maquis et 67 le 14 novembre 1944 pour libérer le village.

BRISEPOUTOT : C'est une ferme relai pour les filières vers la SUISSE, une cache pour les armes et munitions de la Résistance. MAURICE BERSIER, enfant de la ferme, raconte ce qu'il a vécu à 14 ans de 7 H du matin à 16 H, moment où les Allemands attaquent la ferme, découvrent une partie des armes, arrêtent toute la famille. La situation est sauvée par l'attaque d'un corps francs (30 / 40 Maquisards) qui obligent les Allemands à reculer. L'attaque est lancée par son chef aux cris : « En avant les Mohicans, en avant les Mohicans ». Une question est posée : « D'où étaient ces Maquisards ? ». La réponse surprend les auditeurs de DAMPIERRE les BOIS : « Vous êtes les nouveaux Mohicans ! ».

Photo 4

C'est après le repas, qu'a lieu la visite de Mr CHARLES MOREL, Maire honoraire représentant Mr SAUNIER Maire, retenu par d'autres obligations. La stèle et le terrain de parachutage retiennent l'attention des participants.

Monument principal : Recueillement, minute de silence, Marseillaise et photos souvenirs.

Le TRUCHOT entre Pierrefontaine lès Blamont et Villars lès Blamont (6 septembre 1944)

C'est le 2ème combat victorieux du Maquis contre un détachement blindé de la XI -ème PANZER-DIVISION, les 3 lance-roquettes anti-char ouvrent le feu sur 3 automitrailleuses en reconnaissance avancée. Surprises les 3 engins font demi-tour, le premier dans la précipitation se retrouve chenilles en l'air dans la pâture en contre bas, le lieutenant en tourelle est tué par les tirs d'armes automatiques postées tout le long des lisières. Les chars Allemands, restés en position au cimetière de PIERREFONTAINE, protègent la retraite des 2 automitrailleuses par des tirs sur les lisières causant 5 tués parmi les Maquisards. Vers 16 H, ces blindés Allemands reçoivent une pluie d'obus tirés depuis MONTECHEROUX. Ils comprennent que l'Armée Française est arrivée, quittent précipitamment les lieux et disparaissent. On les recherche à ECURCEY où on les découvre le 13 septembre 1944.

ZOOM VIDEO DE 5 minutes : CLIQUEZ ICI

Nota : Mr LEHMANN marchait dans les pas de son oncle GERARD HENRIOT Maquisard monté au LOMONT le 19 août 1944 par NADAN, affecté à la 4ème compagnie de LIEBVILLERS combat le 1er septembre 1944, le 8 septembre 1944 combat dans la région de GLAY avec la 4ème compagnie et est arrêté, blessé, transféré à MORVILLARS. Prisonnier, il s'échappe. Il est repris et massacré à coup de crosse de fusil entre VEZELOIS et RECHOTTE le 9 septembre 1944.

Photo 5
Photo 6

Remerciements

Merci à tous pour cette brillante marche scolaire et en particulier aux "nouveaux Mohicans" qui ont traversé la Tour Carrée avec appréhension et revécu ses combats. Vous êtes les NOUVEAUX MOHICANS. Vous êtes attendus le 12 septembre 2021 à 17 H au Monument du LOMONT pour participer au dépôt de gerbes. Vous serez accueillis entre 15 et 17 H par le Président et les membres du Groupe information sur le site.

LCL Baguerey

Remerciements de la classe

Photo 8
Photo 7

Date de dernière mise à jour : 15/07/2021