Pour consulter l'album photos de la cérémonie, cliquez ICI

Vendredi 29 septembre 2023 : Cérémonie d'hommage aux dix patriotes exécutés dans le bois d'Allondans

C'est un jeudi 28 septembre 2023 de fin d'après-midi, à la météo particulièrement agréable pour ne pas dire chaude, qui accueillait cette année l'hommage aux dix fusillés d'Allondans. A l'invitation de "Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont", se retrouvaient devant la stèle de granit qui s'élève à l’orée du bois, plusieurs Porte-Drapeaux, des représentants d'autorités civiles et militaires, d'associations patriotiques et autres, des élus, rejoints par une assemblée particulièrement recueillie pour rendre hommage à ces valeureux résistants victimes de la barbarie nazie et assassinés en ces lieux. Chaque année, la commémoration se déroule devant la stèle érigée dans le petit sous-bois qui jouxte la Route d'Allondans, la Départementale 37, à moins d'un kilomètre de l'entrée du village. Ce qui était assez remarquable ce jour-là, c'est que, dans la pénombre de la clairière, celle-ci était baignée par un ardent rayon de soleil, qui magnifiait vraiment le site, parfaitement bien entretenu par les bénévoles du Souvenir Français et de l'Union des Parachutistes de Bethoncourt. Le faisceau lumineux faisait scintiller les lettres gravées dans la pierre. En caractères dorés, on pouvait lire les noms des dix victimes honorées par ce monument, et à la base de la stèle, un verset de circonstance puisé dans le chapitre 15 de l'Evangile de Saint-Jean : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Les dix-sept heures quinze approchant, le maître de cérémonie, le Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey, Président de MSRPML et le Vice-Président Marcel Anthoine accueillaient les participants. Les douze Porte-Drapeaux s'installaient de part et d'autre de la stèle, alors que les musiciens de la Vigilante d'Audincourt, Christophe Decraene, le Président de la formation musicale, accompagné de Georges Magnin se plaçaient à côté du monument. Face à la stèle, se formait le rang protocolaire constitué de Myriam Chiappa-Kiger, Conseillère Régionale représentant la Présidente de Région ; Marie-Paule Brand et Bruno Beaudrey, Conseillers Départementaux représentant la Présidente du Doubs ; le Major Mickaël Vaufrey, Commandant la Bridage Territoriale de Bavans ; le Lieutenant-Colonel (er) Michel Koplewsky ; Mme le Maire d'Etouvans Marielle Ballay ; Gérard Paterek, Conseiller Municipal à Valentigney en charge des manifestations patriotiques et Eric Marcot de l'Ordre National du Mérite. A noter la présence d'une importante délégation de l'Union Nationale des Parachutistes, emmenée par Gabriel Thirode, le Président de la section de Bethoncourt.

Après avoir prononcé le mot d'accueil et remercier l'assistance pour sa présence et sa fidélité à commémorer la mémoire de ces dix fusillés et présenté le contenu de la cérémonie, le LCL Baguerey a commandé la montée des couleurs, assurée par Jean-Marie Ali, alors que les musiciens entonnaient "La Sonnerie au Drapeau".

Le LCL Baguerey reprenait la parole pour l'Hommage aux Morts, qui débutait par le dépôt de trois gerbes, dont celle de l'association MSRPML déposée par Mme Mercier (filleule de Mr Kuentzmann), celle du Département déposée par Marie-Paule Brand et Bruno Beaudrey et celle de la région déposée par Myriam Chiappa-Kiger et Marcel Anthoine. Le rituel terminé, venait l'instant de réaliser l'Appel des Morts, énoncé par Jean-Marie Ali prenant la parole pour dire : 

« En ces lieux fin septembre et début octobre 1944, furent exécutés neuf patriotes originaires du nord Franche-Comté et un de Bourgogne. Trois étaient de Sochaux, trois de Montbéliard, un de Bavans, un d’Audincourt, un de Belfort et enfin un agent spécial de Chalon-sur-Saône en mission dans le Pays de Montbéliard. Nous allons maintenant citer les noms de ces dix soldats de l’ombre et si vous le voulez bien, après chaque énoncé de nom, nous répéterons ensemble : "Mort pour la France !" : BOETSCH Fernand - MPLF, BOETSCH Roger - MPLF, GASSER André - MPLF, HESS Maurice - MPLF, PESSINA Robert - MPLF, LAVAL Jean - MPLF, KUENTZMANN Victor - MPLF, TIMMERMANS Emile - MPLF, DIDIER Roger - MPLF, SYLVESTRE Paul - MPLF. »

La sonnerie aux morts achevée, suivait une touchante minute de silence qui, durant un instant, unissait l'assemblée dans cet important devoir de mémoire, silence ensuite rompu par une Marseillaise parfaitement maîtrisée par nos musiciens de la Vigilante. A ce moment là, le Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey reprenait la parole pour présenter un historique de la situation. « Historique succinct des trois exécutions qui se sont déroulées dans ce paisible petit bois d'Allondans pendant le 1er mois de la stabilisation du front. Le 18 septembre 1944 a été le jour de l'arrestation de six des fusillés. Tout d'abord, au centre paroissial protestant de Sochaux, où une rafle de l'occupant exécute sur place Marcel Hauger, capture Roger Boetsch, Robert Bessina, André Gasser et à son domicile Fernand Boetsch. Tous les quatre seront fusillés, ici, le 21 septembre 1944 avec Maurice Heiss de Montbéliard, arrêté le 4 septembre alors qu'il montait au maquis du Lomont. Le 26 septembre 1944, ce sont deux agents du réseau de renseignement "Carmen" qui sont exécutés en ce lieu, Jean Laval replié du réseau de Chalon sur Saône libérée, arrêté par la police allemande de cette ville, elle aussi repliée à Montbéliard. Il est porteur de plans des lignes allemandes de la région. Les Allemands, par graphologie rapide, y reconnaissent l'écriture d'un instituteur. Ils font le tour des écoles et découvrent sur un tableau scolaire l'écriture de Victor Kuentzmann. Celui-ci sera fusillé avec Jean Laval. Enfin, le 1er octobre 1944, trois agents de la SNCF de Montbéliard, qui fréquentent un café de la ville rue de l'étuve et qui sont dénoncés par une serveuse, sont fusillés comme résistants. Il s'agit de Roger Didier, 17 ans, employé à la SNCF pris en possession d'une arme, de Paul Silvestre, 43 ans, mécanicien roulant sur locomotive, marié 3 enfants, de la résistance "FER" du dépôt de Belfort et d'Emile Timmermans, comptable et première flute de l'Harmonie Peugeot, originaire du Nord. A la Mémoire de ces 10 fusillés Morts pour la France, reprenons le 1er et 2ème couplet du "Chant des partisans", après avoir écouté la partie musicale exécutée par les musiciens de la Vigilante. »

La cérémonie s'est achevée avec les remerciements renouvelés du LCL Baguerey aux participants pour leur présence à cette commémoration et au Souvenir Français pour l'entretien et le nettoyage du site.

Ensuite, les autorités présentes et l'assistance qui le souhaitait, étaient invitées à remercier les Porte-Drapeaux, avant de se diriger vers la salle des fêtes d'Allondans où nous attendait le verre de l'amitié et du souvenir, offert par la municipalité de Montbéliard.

Le LCL a remercié une nouvelle fois chaleureusement les communes de Montbéliard et d'Allondans pour cette participation.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023