Libération du pays de Montbeliard : Samedi 19 novembre 2022 10h30, cérémonie du 77ème anniversaire des combats de Longevelle sur le Doubs et des 14 tués du 14 novembre 1944.

Si vous désirez accéder à l'album photos de la cérémonie, cliquez ICI             (photos JCD et merci à Mme Mira pour son apport photographique)

Préambule

Le Lieutenant-Colonel (er) Guy Baguerey attachait beaucoup d’importance à ce que la commémoration de la libération de Longevelle / Doubs le 14 novembre 1944 puisse être partagée avec la jeunesse du village.

Au sein de l’association « Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont », le Lieutenant-Colonel (er) Raymond Pépier et Jean-Marie Ali ont proposé d’aller à la rencontre des élèves de l’école primaire de Longevelle pour évoquer avec eux la seconde guerre mondiale et raconter l’histoire de la libération de leur commune. Après avoir rencontré Mme Raffin professeure des écoles de CM2 et partager ce projet avec la mairie, une date d’intervention en classe avait été retenue. C’est donc le jeudi 10 novembre 2022 après-midi que la présentation a eu lieu devant un groupe d’élèves attentionnés et participatifs. Bien entendu, invitation leurs était faite pour qu’ils assistent avec leurs parents à la prochaine commémoration de la libération de Longevelle le samedi 19 novembre 2022.

Et cela a été une grande satisfaction pour nous de constater que plusieurs enfants accompagnés de parents avaient répondu présents à cet appel. Un grand merci pour votre participation. 

Cérémonie, accueil et Hommage aux Drapeaux

Le LCL Baguerez : « La cérémonie du 19 novembre comprend : L'accueil, L'hommage aux Drapeaux, L'allocution de Mr GIRARDOT Maire de Longevelle, L'historique du LCL BAGUEREY, Le dépôt de gerbes, L'Appel des Morts en ce lieu, L'Hommage aux Morts, Le chant des Partisans, Les remerciements aux Porte-Drapeaux. »

« Monsieur le Maire, Monsieur le Sous-Préfet, Messieurs les Conseillers Régionaux et Départementaux, Mr le Président de PMA, Mmes et Mrs les Maires,  Maires Adjoints et Conseillers Municipaux, Mrs les officiers et sous-officiers de la gendarmerie, Mmes et Mrs les Présidents, Porte-Drapeaux et membres des Associations Patriotiques et Culturelles, Mme et Mr les membres des familles de Résistants, Mrs les musiciens, Mmes les Enseignantes, Mmes, Mlles, Mrs. J'ai l'honneur de vous remercier de votre présence en ce lieu sacré par le sang versé et pour y commémorer la mémoire des Morts au combat pour la libération du Pays de Montbéliard les 14 et 15 novembre 1944. »

« Garde à vous ! "Aux Drapeaux" est joué par trois musiciens de la VIGILANTE D'AUDINCOURT. Repos, Reposez les drapeaux. »

Allocution de Mr Girardot Maire de Longevelle

« M. le Sous-Préfet,  M. le Conseiller régional, M. le Conseiller Départemental,  M. le président de PMA, Mme M. les Maires, adjoints et conseillers, Mme M les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux, les musiciens. Mrs Martial Bourquin Maire d'Audincourt et Nicolas Pacquot Député sont excusés.

Une semaine après avoir commémoré l’armistice de la première guerre mondiale, nous nous retrouvons devant cette stèle toute simple implantée depuis un peu plus de 10 ans grâce à l’opiniâtreté de M. Bouveresse qui avait participé à cette attaque et du colonel Baguerey.

Un lieu discret, mais un lieu de mémoire et de recueillement au combien symbolique qui est là pour nous rappeler que des hommes ont combattu pour la liberté de notre pays, pour notre liberté.

L’intervention récente de 2 personnes de l’association « mémoire et souvenir de la résistance du pays de Montbéliard et du Lomont » auprès des classes de CM de notre école pour évoquer les guerres et plus particulièrement ce triste épisode de la seconde guerre mondiale a captivé les élèves dont certains sont présents ce matin. Devant les élèves, ils ont insisté sur le devoir de mémoire que nous avons tous et sur la transmission de ce douloureux héritage aux jeunes générations. Plus les années passent et plus cette transmission est nécessaire et importante.

Et cela passe par les commémorations comme celle d’aujourd’hui qui sont essentielles pour évoquer ces évènements tragiques et pour se souvenir que 14 combattants maquisards du Lomont ont péri ici le 14 novembre 1944 lors de l'attaque lancée le matin même qui allait libérer notre village et un peu plus tard tout le pays de Montbéliard.

Il y a 78 ans, en ce mois de novembre 1944, cela fait bientôt 2 mois que le front se situe au niveau de notre commune, l’armée française est au hameau des Beussières au lieu-dit « la tuilerie ». La ligne de démarcation suit la route qui mène au village de Beutal. Pendant cette période Longevelle est sous contrôle français mais l’armée allemande fait de fréquentes incursions depuis les bois environnants, puis à l’approche de l’attaque la population est évacuée du côté de l’Isle sur le Doubs.  Ce matin-là du 14 Novembre, il fait gris et froid, l'attaque est lancée depuis le coteau de Vaux aux Beussières, les FFI du Lomont épaulent le 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains qui appartient à la première armée Française. Les combats sont violents et intenses dans les bois du Chanois qui surplombent Longevelle mais également en bordure du Doubs à proximité de la route qui traverse notre village. Et malheureusement c’est ici que les premiers hommes tombent sous le feu ennemi, au total 14 périront en ce sinistre jour de Novembre.

Devant les familles, et l’assemblée réunie aujourd’hui, je voudrais saluer le courage et l’abnégation de tous ces combattants qui se sont battus pour notre liberté et pour libérer notre village et j'affirme ici toute ma gratitude et ma reconnaissance à leur égard. Nous savons tous que la paix est fragile, encore plus depuis le 24 février avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et cette guerre qui n’en finit pas, à tout juste 2000 kms de chez nous. Cette cérémonie doit nous inciter plus que jamais à militer sans cesse pour la paix, une paix durable dans le mondeJe vous remercie toutes et tous pour votre présence ce matin. »

Complément historique par le LCL Guy BAGUEREY

« 1944, fin septembre, les maquisards du LOMONT continuent la guerre à l'exception des plus âgés ou chargés de famille avec 3, 4, voire 5 enfants. Les plus jeunes recomplètent les régiments de la 1ère Armée Française, RICM, RACM et autres, et les moins jeunes vont former le Régiment du Lomont à 3 bataillons, les 4ème, 5ème et 6ème , qui est mis aux ordres de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale (DIC). Le 4ème bataillon commandé par le capitaine Ernest BLEYER est composé de la compagnie du Lt DRUARD, de la compagnie du Lt JOSEY et de celles des Lt HEBERHART et LAB.

Ces 4 compagnies, le 14 novembre 44 au matin sont sur leur base de départ, la route de BEUTAL. De 11h20 à 12h, une imposante concentration d'artillerie précède l'attaque qui progresse par les bois vers LONGEVELLE et au-delà. Le combat est terrible contre un ennemi retranché dans des tranchées ou derrière des champs de mines. Le 15 au soir, le 4ème bataillon est maître du terrain et compte 14 morts et 40 blessés. Parmi les blessés Charles Bouveresse a témoigné en ce lieu le 13 novembre 2010 lors de la cérémonie de commémoration de ces journées tragiques. Je rappelle que Mr Bouveresse est décédé en 2015 à l’âge de 97 ans. Je vais vous lire ce témoignage en présence de Mme Mireille Bouveresse, sa veuve ici présente et membre de notre association :

« Je suis aujourd'hui, certainement l'un des derniers survivants de l'attaque de Longevelle, et je n'ai jamais pu oublier ces tragiques journées des 14 et 15 novembre 1944. Il y a 66 ans, c'est en effet ce 14 novembre 1944 que l'attaque de Longevelle a commencé... Le lendemain, le 15 novembre, j'avais refusé d'être relevé pour rester avec mes camarades, et nous avons vécu ensemble une journée de cauchemar ! Le temps, depuis quelques jours, était si exécrable que Churchill avait déconseillé la veille au Général De Lattre de Tassigny, rencontré au château de au Gaulle ( rencontré au Château Montalembert à Maîche ), de mener une attaque dans de telles conditions météorologiques Et pourtant, l'offensive a été maintenue, qui devait mener à la libération de Montbéliard. Je revois sans cesse les scènes de désespoir autour de moi, des camarades hurlant de douleur, appelant leur mère, d'autres agonisant dans la neige rougie par le sang des blessés, dont l'état était aggravé par le vent et le froid ! J'ai essayé vainement de leur porter secours en me traînant sur les coudes dans ce petit bois, car j'étais moi-même gravement blessé, une jambe en partie arrachée. J'ai perdu 14 camarades de combat, anciens du Maquis du Lomont, au cours de ces deux jours d'enfer, et on a dénombré 40 blessés... J'ai personnellement subi 3 opérations, qui m'ont évité une amputation de la jambe, 9 mois d'hôpital et 3 ans de rééducation, avant de pouvoir reprendre mes fonctions de professeur d'éducation physique. Au nom des 14 morts dont les noms figurent sur cette stèle, je vous remercie d'être venus toutes et tous, aujourd'hui, honorer leur mémoire, et leur dire qu'on ne les a pas oubliés, car ils ont donné leur vie pour sauver la nôtre et nous rendre la liberté ! Et je terminerai en disant : Plus jamais ça ».

Dépôt de gerbes de la part de :

  • Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont par Le LCL (er) Raymond PEPIER accompagné de deux enfants des écoles primaires de Longevelle,
  • Mme Bouveresse, à titre personnel,  accompagnée de sa nièce et de deux enfants des écoles,
  • de la commune de LONGEVELLE SUR LE DOUBS par Mr Jacky HAUTIER Sous-Préfet de Montbéliard et Mr le Maire Pierre-Aimé GIRARDOT accompagnés de deux enfants,
  • Mme la Présidente du Département du Doubs par Mr Bruno BEAUDREY, conseiller départemental et Maire d’Etrappe, accompagné lui-aussi par deux enfants,
  • Mme la Présidente du Régional département du Doubs par Mr Arnaud MARTHEY, conseiller régional et maire de Baume-les-Dames,
  • A noter la présence d’une gerbe anonyme qui, en définitive sera un don d’un fleuriste de l’Isle sur le Doubs, déposée par Marcel ANTHOINE, Vice-Président de MSRPML avec deux élèves.

L'Appel des Morts est réalisé par le Lieutenant-Colonel (er) Raymond Pépier.

"MORT POUR LA FRANCE !" est prononcé par l’assemblée après l’appel de chaque nom.

Soldats FFI du 4ème Bataillon du Lomont engagé dans les combats libérateurs du Pays de Montbéliard et tués à LONGEVELLE lors de l’attaque des 14 et 15 novembre 1944 contre l’armée Allemande : CAVERO CHRISTINO - CHRISTEN PAUL - COILLOT LOUIS - CRELIER ALBERT - DROZ MAURICE - GUENAT PIERRE - HELLE GILBERT - LAURENT MARCEL - MILLERET PIERRE - MOUREZ LEON - MULLER JEAN - PACAUD RENE - RIOT RAYMOND - THOMAS ROBERT -

Combattants du 21ème Régiment d’Infanterie Coloniale : COURROUX VICTOR - GIRARDOT JEAN-CLAUDE

Lieutenant du 5ème régiment de Tirailleurs Marocains : ALBIVERS FRANCOIS-

Maquisard de la compagnie FFI du Lieutenant ENGEL : HUSSER LUCIEN

AUX MORTS !

Minute de silence suivie de la Marseillaise.

Remerciements et dislocation

La cérémonie se termine par le chant des Partisans exécuté par LA VIGILANTE, puis repris aux 1er et 2ème couplets par l'assemblée.

Ensuite le Président invite les autorités à remercier et à saluer les Porte-Drapeaux pour leur présence.

Le LCL renouvelle ses remerciements et sa satisfaction à l’assemblée pour la présence nombreuse, merci aux autorités, aux enfants et à leurs parents pour leur participation et à la municipalité de Longevelle qui entretient toujours remarquablement cette stèle. Le verre de l'amitié, offert par la municipalité de LONGEVELLE, à la salle des fêtes clôture la cérémonie mémorielle.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2023