Pour accéder à l'album photos, cliquez ICI

Jeudi 29 septembre 2022 : Cérémonie d'hommage aux dix patriotes exécutés dans le bois d'Allondans

En préambule :

Les récentes conditions météo très humides ont fortement dégradé l'accès au monument, nécessitant la livraison urgente d'un camion de "tout venant". Malgré cela, le chemin "agricole" est très détrempé, particulièrement bourbeux avec son lot de flaques d'eau éparses devant la stèle. Une légère pluie fine s'invite durant la cérémonie, mais cela n'entame pas la détermination d'une assemblée très recueillie à rendre un hommage "digne de ce nom" à la mémoire des dix fusillés Mort pour la France en ces lieux. Le Lieutenant-Colonel (er) Guy BAGUEREY, Président de Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont et Président Départemental des Combattants Républicains, assure la fonction de Maître de Cérémonie.

Les personnalités présentes

Avec les quinze Porte-Drapeaux, les trois musiciens de la VIGILANTE (dont le Président),  la filleule de Victor KUENTZMANN, Mme Christine MERCIER, on notera la présence de Mmes Marie-Noëlle BIGUINET (Maire de MONTBELIARD) et Agnès MARTIN (Maire d'ALLONDANS), de Mrs les Maires Adjoints, de Mme Marie-Paule BRAND et Bruno BEAUDREY (Conseillers Départementaux représentant Mme BOUQUIN), du Lieutenant de Gendarmerie représentant la Compagnie et de l'Adjudant-Chef commandant la communauté de brigade de BAVANS, des Président d'associations, dont Gérard HANTZ pour "l’Appel du 18 juin",  Jean-Marie ALI pour le Souvenir Français de MONTBELIARD, Eric MARCOT pour l'Ordre National du Mérite de MONTBELIARD et Mme MAIROT, nouvelle Présidente de la Légion d'Honneur du PAYS DE MONTBELIARD, dont c'était la première sortie officielle.

La cérémonie

Après le mot d'accueil du LCL BAGUEREY, alors que les musiciens de la VIGILANTE jouent "La Sonnerie au Drapeau", Jean-Marie ALI assure "La Levée des Couleurs".

Vient ensuite l'hommage aux Morts avec le dépôt de 2 gerbes au pied du monument. La gerbe de l'association a été déposée par Mme MERCIER (filleule de Mr KUENTZMANN) et Mme Agnès MARTIN (Maire d'ALLONDANS). Celle du Conseil Départemental est déposée par deux conseillers départementaux, Mme Marie-Paule BRAND et Mr Bruno BAUDREY, représentant Mme BOUQUIN.

Puis l'Appel des Morts est réalisé par Jean-Marie Ali avant que la sonnerie aux morts soit donnée par la VIGILANTE.

Au terme de la "Minute de silence", la Marseillaise, envoyée par la musique, est reprise par l'assemblée.

La prise de parole

Le Lieutenant-Colonel (er) Guy BAGUEREY Président de MSRPML présente l'historique de la situation.

Le 18 octobre 1944, à la salle paroissiale protestante de Sochaux, transformée en centre de secours par le Pasteur ROULET, en cas de nouveau bombardement, mais aussi pour cacher l'activité résistante du groupe scout AUGER, ce dernier est abattu sur place, alors que Roger BOETSCH, André GASSER, Robert PESSINA sont arrêtés, ainsi que Fernand BOETSCH à son domicile à SOCHAUX. Tous les quatre seront fusillés le 21 septembre 1944 avec Maurice HESS, un maquisard arrêté le 4 septembre retournant au maquis.

Toujours le 18 septembre 1944, Victor KUENTZMANN du Groupe FREDY DROUIN, agent du réseau CARMEL, est arrêté à son domicile. Il a fourni à Jean LAVAL des plans d'unités allemandes. Les Allemands remarquent que l'écriture est celle d'un instituteur. Ils font le tour des écoles et découvrent sur un tableau d'école à AUDINCOURT la même écriture. C'est celle de KUENTZMANN. Il est arrêté. A noter que Jean LAVAL, arrêté avant lui, est aussi un agent important du réseau CARMEL de CHALON-SUR-SAONE, qui a demandé, après la libération de sa ville, à continuer le renseignement dans le PAYS DE MONTBELIARD. Triste coïncidence, les services de renseignements, qui soupçonnaient LAVAL, ont été aussi repliés sur le PAYS DE MONTBELIARD. Ils arrêtent LAVAL. Les deux agents seront fusillés ici le 26 septembre 1944.

Le 1e octobre, ce sera le tour de Roger DIDIER, 17 ans, employé à la SNCF pris en possession d'une arme ; de Paul SYLVESTRE, 43 ans, mécanicien roulant à la SNCF et membre de RESISTANCE FER de BELFORT. En 1940, son train est mitraillé par les STUKAS Allemands. En 1943, il échappe au bombardement de la gare de BELFORT et son immeuble de la Pépinière est détruit. Il est marié et a 3 enfants. Il envoie sa famille en Haute-Saône et il se loge à MONTBELIARD. Emile TIMMERMANS, 36 ans, originaire du NORD est comptable chez PEUGEOT. Il est première flute à l'Harmonie PEUGEOT. Il logeait depuis le bombardement de SOCHAUX de 1943, rue de l'étude et y fréquentait également le bar. Ils auraient tous les trois été dénoncés par le serveur du bar.

Remerciements

En clôture de cérémonie, le Président remercie les participants et les invite au verre de l'amitié offert par la Ville de MONTBELIARD à la salle des fêtes mise gracieusement à notre disposition par la commune d'ALLONDANS.

Il invite les personnalités présentes à saluer les Porte-Drapeaux avant de quitter le lieu de la cérémonie.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2022