Dimanche 13 septembre 2020, 76ème anniversaire de la victoire du maquis du Lomont

Depuis plusieurs mois, les membres de MSRPML préparaient la cérémonie du 76ème anniversaire de la victoire du maquis du Lomont, événement qui se déroule chaque année vers la mi-septembre. Les contraintes sanitaires Covid 19 ont compliqué des travaux préparatoires déjà rendus plus complexes depuis quelques années par le plan Vigipirate. La situation sanitaire évoluant chaque jour, un risque d'annulation était toujours possible. Mais il en fallait plus pour décourager les adhérents de l'association et en particulier son Président le LCL Baguerey. Tout a été rondement mené pour que cette cérémonie puisse avoir lieu. Un à un, les obstacles ont été franchis et le dimanche 13 septembre 2020 après-midi, nous étions tous rassemblés devant le monument du maquis pour mettre en œuvre cette cérémonie qui, au final, s’est déroulée comme prévu. Il faut souligner la mise à contribution et l'implication de nos adhérents qui se sont investis pour que ce moment de mémoire, d'hommage et de recueillement, soit digne de l'important sacrifice de ces 76 patriotes morts pour la France en ces lieux.

Nous relèverons :

  • L'envoi postal de près de 250 invitations : mairies, différents corps constitués, anciens combattants et autres associations patriotiques.
  • La préparation et la mise en œuvre de la sécurisation du site dans le cadre du plan Vigipirate avec une présentation préalable du plan de prévention sur le terrain et une validation auprès de sous-préfet.
  • L'obtention d'un accord de la part des services départementaux et de la gendarmerie de couper la circulation sur la Route Départementale 121 durant la durée de la cérémonie, et sa mise en œuvre par les services compétents.
  • La difficile mission, mais réussie tout de même, de trouver "au pied levé" des musiciens pour remplacer l'harmonie qui avait accepté d'assurer les interventions musicales et qui a décliné sa participation au dernier moment. Un grand merci à "La Vigilante d'Audincourt".
  • La prise de contact avec les autorités militaires pour obtenir la présence d'un piquet d'honneur, dont la présence fort appréciée a soutenu parfaitement la solennité du cérémonial.
  • La mise en place de la logistique et des moyens nécessaires à cette commémoration avec le concours efficace de deux jeunes employés municipaux de Mandeure, que nous remercions pour leur sérieux et leur professionnalisme ; ils nous ont assistés lors de la réalisation de tests de vérification du fonctionnement du dispositif.
  • La prise en compte d'un moment fort dédié à l'engagement mémoriel, en introduction à la célébration, où l’historien Jean-Pierre Marandin a répondu à de nombreuses questions de la part de participants intéressés par cette épopée historique qui a marqué ce terrible été 1944 sur le plateau de Montécheroux-Chamesol.
  • La veille constante et jusqu'au dernier instant de l'organisation, pour être prêt à gérer l'éventualité d'une décision tardive d'annulation pour raison sanitaire.

Les conditions météo étaient très favorables, très douces en ce milieu de dimanche après-midi, peut-être un peu chaudes pour certains, mais les zones d'ombres formées par les grands arbres qui ceinturent le monument du maquis, rafraichissaient agréablement l'atmosphère. Sous un grand ciel bleu, les couleurs chatoyantes de la forêt, qui annonçaient l'arrivée prochaine de l'automne, s'accordaient parfaitement avec les couleurs flamboyantes "Bleu – Blanc – Rouge" des 37 drapeaux présents qui flottaient au vent ce jour-là. Cette scénographie colorée était plaisante aux yeux et tout était en place pour que la cérémonie se déroule sous les meilleurs hospices.

Depuis le début de l'après-midi, les membres de l'association étaient présents pour mettre en œuvre le plan de sécurisation du site, avec une gestion des stationnements pas toujours facile à assurer. Vers 15 h, les premiers participants convergeaient vers la table de Jean-Pierre Marandin, notre historien, pour poser des questions sur l'histoire du maquis ou pour rechercher des informations sur une participation éventuelle d'un aïeul.

A l'arrivée du véhicule de la mairie de Mandeure, les moyens logistiques et d'animation se mettaient en place, chaises, sonorisation… La tente du poste de secours des sauveteurs en mer prenait forme également. Le dispositif s'installait progressivement sans trop de mauvaises surprises.

C'est vers 16 h, que déjà beaucoup de monde se regroupait devant le monument. Dès son arrivée, Mr Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, fit le point sur les préparatifs pour vérifier que tous les protocoles (sanitaires et sécurité) étaient correctement appliqués. Les feux étaient au "vert" pour débuter la cérémonie.

Devant l'escalier qui conduit à la plate-forme du monument, se tenaient les députés du Doubs Mrs Frédéric Barbier et Denis Sommer, accompagnés de Mr Arnaud Marthey le représentant de la Présidente de Région, de Mme Christine Bouquin la Présidente de Conseil Départemental du Doubs, de Mr le LCL Philippe Barahy le délégué militaire départemental adjoint représentant le Général de Division, de Mme Catherine Meunier la maire de Pierrefontaine les Blamont, de Mr Jean-Pierre Hocquet le maire de Mandeure, de Mr le chef d'escadron Stéphane Rivier commandant de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard, de Mr Jean-Yves Monnin le directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de Guerre du Doubs, de Mr le sénateur honoraire Martial Bourquin, de Mr le député honoraire Marcel Bonnot, de Mr Frank Villemain le président de la communauté de communes du Pays maîchois. A noter la présence d'une importante délégation de maires du Pays de Montbéliard, de personnalités dont nous ne pouvons pas citer l'exhaustivité des noms ici  et de nombreuses personnes de tous âges.

Après la mise en place du piquet d'honneur et la formation du rang protocolaire devant l'escalier, les représentants des autorités ont été invités à monter les marches pour faire face à l'imposant maquisard de pierre qui semble nous observer avec autorité. Le LCL Baguerey ouvre la cérémonie à l'heure dite par le traditionnel mot d'accueil, qui précède les honneurs militaires rendus aux autorités et au LCL Parahy qui préside la cérémonie, par le peloton militaire présent avec un cinglant "garde à vous", "présentez armes" !

C'est le moment de hisser "les couleurs", le drapeau monte au sommet du mat, la musique entonne le refrain de la Marseillaise. Maintenant, pour l'assistance c'est l'instant de mémoire, lorsque la foule écoute dans un impressionnant silence et avec beaucoup d'émotion le discours du 22 juin 1940 du Général de Gaulle, considéré comme l'acte fondateur de la résistance française. Le LCL Baguerey rappelle : "Le maquis du Lomont que nous honorons aujourd'hui s'est rassemblé et a existé du 15 août au 6 septembre 1944 ; à cette date, la 1ère armée française fait la jonction avec le maquis et celui-ci passe sous le commandement des libérateurs".

Dans le respect du protocole sécuritaire, plusieurs messages "Vigipirate" ponctuent la cérémonie.

Maintenant c'est l'instant accordé au témoignage, à celui d'un résistant ou pour cette célébration, à celui d'une fille de résistant qui n'a pas connu son papa mort lors des combats libérateurs. La prise de parole Mme Claudine Mettetal sera extrêmement émouvante, ce sera très touchant de l'entendre parler de son papa André, mort à Ecurcey le 13 septembre 1944 à 33 ans après seulement 2 années de mariage, et en étant le père d'une toute petite fille qu'il ne verra pas grandir. CLIQUEZ ICI pour consulter la publication sur Mr André Mettetal

Emotion, gorges serrées, cet instant empli de gravité se poursuit avec l'hommage rendu aux morts du maquis et aux libérateurs originaires de tous les territoires de France qui sont tombés dans notre région. La lecture d'un texte de contextualisation et de la liste des 76 noms de patriotes ont été assurée par Mme Marie-Anne Gamba, fille de maquisard.

Après ce moment de grande solennité, vient le temps de déposer au pied du monument les 8 gerbes qui attendent sur le parvis du monument. Présentées par Marcel Anthoine, la gerbe de notre association sera déposée par Mme Mireille Bouveresse, Mrs Jean-Marie Ali et Jean-Yves Monnin; puis il aura celle de "l'Appel" par Mr Hantz; celle de la Légion d'Honneur par Mrs Jean Claerr et Valère Nedey chevaliers; celle de la ville de Mandeure par Mr Jean-Pierre Hocquet; celle de la région par Mr Arnaud Marthey; celle du département par Mme Christine Bouquin; celle de l'assemblée nationale par Mrs Frédéric Barbier et Denis Sommer et pour finir celle de la Préfecture du Doubs par Mr Jacky Hautier représentant Mr Johel Maturin le Préfet du Doubs.

Le rituel achevé, s’ensuit la reprise en cœur par l'assemblée du "Chant des partisans", toujours poignant à chanter. Le cérémonial arrive à son terme avec le rituel des remerciements, par les représentants des autorités et par les participants qui le souhaitent, aux 37 porte-drapeaux présents, qui ont dignement arboré leurs drapeaux tricolores durant toute la cérémonie, bien entendu, dans le respect des règles du protocole sanitaire.

La cérémonie terminée, chacune et chacun, après avoir échangé sur le déroulé de cette belle cérémonie, se retirent pour laisser vers 18 h ce lieu de mémoire retrouver sa quiétude habituelle, propice au repos de nos héros morts pour la France.

JCD

Date de dernière mise à jour : 08/10/2021