GALERIE PHOTOS : Cliquez ICI

Libération du pays de Montbeliard : Cérémonie du 77ème anniversaire des combats de Longevelle sur le Doubs et des 14 tués du 14 novembre 1944

Longevelle 2021 04

Le samedi 13 novembre 2021 à 10h30, s'est déroulée la cérémonie devant la stèle des 14 tués en ce lieu. Deux petits drapeaux flottent au-dessus d'un parterre et d'une haie richement fleuris de magnifiques chrysanthèmes, par la municipalité de LONGEVELLE.

Cette cérémonie a débuté par l'hommage aux 9 drapeaux des Associations.

"AU DRAPEAU" est exécuté par 4 musiciens bénévoles de la VIGILANTE D'AUDINCOURT.

Le Lieutenant-Colonel (er) Guy BAGUEREY, Président Départemental des Combattants Républicains du Doubs remercie tous les participants venus honorer les 14 "MORTS POUR LA FRANCE" en ce lieu, en particulier : Mr le Sénateur du Doubs Jean-François LONGEOT ; Mme et Mr les Conseillers Départementaux, Marie-Paule BRAND et Bruno BEAUDREY ; Mrs les Maires : Pierre-Aimé GIRARDOT de LONGEVELLE-SUR-DOUBS, Roland THIERRY de BEUTAL, Nicolas PACQUOT d'ÉTOUVANS, Mr et Mmes les Présidents d'associations, Porte-Drapeaux et membres ; (à noter que, l'Union Nationale des Parachutistes de BETHONCOURT est représentée par 7 paras, bravo !)Mme et Mlle et Mrs les membres des familles des tués. 

A noter les excuses de Mr François LAURENT absent cette année, car retenu à ANGER pour des problèmes de santé et d'âge, de Mme Marie-Noëlle BIGUINET, de Mr Denis SOMMER, de Mme BOTARCINI, de Mme Christine BOUQUIN, de Mme Marie-Guite DUFAY, etc...

Longevelle 2021 01
Longevelle 2021 05

Dépôt de gerbes :

  • de Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont par Gérard SCHNEUWLY accompagné de Mme Jocelyne MILLERET, fille de Pierre et de Mme Danielle RICHARD-MOUREZ, fille de Léon.
  • de la commune de LONGEVELLE SUR LE DOUBS par Mr le Maire Pierre-Aimé GIRARDOT et Mr Eric TUETEY 1er adjoint au Maire.
  • de Mme la Présidente du département du Doubs par Marie-Paule BRAND et Bruno BEAUDREY.
Longevelle 2021 06

L'APPEL des 14 tués au cours de l'attaque est réalisé par Gérard SCHNEUWLY

SOLDATS FFI DU 4EME BATAILLON DU REGIMENT DU LOMONT

  • CAVERO CHRISTINO - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • CHRISTEN PAUL - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • COILLOT LOUIS - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • CRELIER ALBERT - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • DROZ MAURICE - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • GUENAT PIERRE - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • HELLE GILBERT - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • LAURENT MARCEL - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • MILLERET PIERRE - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • MOUREZ LEON - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • MULLER JEAN - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • PACAUD RENE - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • RIOT RAYMOND - "MORT POUR LA FRANCE !"
  • THOMAS ROBERT - "MORT POUR LA FRANCE !"

Minute de silence suivie de la Marseillaise

Longevelle 2021 03

Allocution de Mr Pierre-Aimé Girardot Maire de Longevelle sur le Doubs

Monsieur le Maire évoque la mémoire de Mr Lucien PERRET décédé fin 2019 qui faisait L'APPEL DES MORTS et ensuite, et fait un exposé très précis des événements.

« Monsieur le Sénateur, Mme. M, les Conseillers Départementaux, les Maires, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux, les musiciens. Mmes Mrs. J’aurai, à cet instant une pensée pour M. Perret Lucien qui nous a quittés fin 2019 et qui participait tous les ans à cette cérémonie.             

Deux jours après la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale, nous nous retrouvons devant cette stèle, puisque l’année passée, nous n’avions pu organiser cette cérémonie à cause de la crise sanitaire et du confinement et la municipalité avait juste déposé une gerbe.

Nous sommes là pour commémorer un fait de guerre et un triste épisode de la seconde guerre mondiale. Un lieu plutôt discret, à la sortie de notre village en bordure de route, mais au combien symbolique au vu des évènements qui s'y sont déroulés. En effet 14 combattants maquisards du Lomont ont péri ici le 14 novembre 1944 lors de l'attaque lancée le matin même qui allait libérer notre village et un peu plus tard tout le pays de Montbéliard.

Ce matin, 2 sentiments opposés se mêlent à l’évocation de cette journée : la joie provoquée par la libération de notre commune et de notre pays mais aussi une profonde tristesse engendrée par ce drame qui a terrassé 14 combattants.

Retournons 77 années en arrière pour évoquer ce fait d’armes. En ce mois de novembre 1944, cela fait bientôt 2 mois que le front se situe au niveau de notre commune, l’armée française est au hameau des Beussières au lieu-dit "la tuilerie". La ligne de démarcation suit la route qui mène au village de Beutal. Pendant cette période Longevelle est sous contrôle français mais  l’armée allemande fait de fréquentes incursions depuis les bois environnants. Une première fois les hommes subissent l’évacuation du côté de Montbéliard puis à l’approche de l’attaque la population est évacuée du côté de l’Isle sur le Doubs.  Au petit matin il fait gris et froid, l'attaque est lancée depuis le coteau de Vaux aux Beussières, les FFI du Lomont épaulent le 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains qui appartient à la première armée Française. Les combats sont violents et intenses dans les bois du Chanois qui dominent Longevelle mais aussi en bordure du Doubs à proximité de la route qui traverse notre village. Et malheureusement c’est ici que les premiers hommes tombent sous le feu ennemi, au total 14 périront en ce sinistre jour de Novembre.

Devant les familles, et l’assemblée réunie aujourd’hui, je voudrais saluer le courage et l’abnégation de tous ces combattants qui se sont battus pour notre liberté et pour libérer notre village et j'affirme ici toute ma gratitude et ma reconnaissance à leur égard. Comme je l’ai dit au monument, le 11 Novembre, ces commémorations sont là pour nous rappeler que nous avons un devoir de mémoire et pour entretenir cette flamme du souvenir. Il est de notre devoir de ne pas oublier et de transmettre cet héritage aux jeunes générations afin que ce souvenir ne s’estompe pas et que la mémoire de ces combattants qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays ne tombe pas dans l’oubli.

Plus que jamais nous devons rester des sentinelles vigilantes de la mémoire et de la paix. »

Allocution du LCL Guy Baguerey

Merci Mr le Maire pour la précision de la description du combat. J'y ajoute quelques renseignements sur le Régiment du LOMONT qui compte 3 Bataillions : les 4ème, 5ème, 6ème équipés et instruits à la guerre dans le Haut-Doubs pendant 2 mois.

Le 14 novembre 1944, le 6ème est engagé sur MATHAY – MANDEURE. Le 5ème reste en réserve.

Le 4ème bataillon, qui nous intéresse, est commandé par le Capitaine BLEYER. Il est composé de la 9ème compagnie commandée par le lieutenant DRUARD, la 10ème par le Lieutenant JOSEY, la 11ème par le Capitaine AEBERHARDT et la 12ème par le Lieutenant LAB.

La base de départ pour ces éléments se situe à BEUTAL. 

L'assaut débute après une très longue préparation d'Artillerie.

Le commandant MEYER dit "POLYTE" lance l'attaque et va établir son PC et son poste de secours dans la grange de la dernière ferme de LONGEVELLE SUR LE DOUBS, côté droit, à 100 mètres de la stèle en allant vers MONTBELIARD.

La cérémonie se termine par le chant des Partisans exécuté par LA VIGILANTE et repris pour les 1er et 2ème couplets par l'assemblée.

Le verre de l'amitié, offert par la municipalité de LONGEVELLE, à la salle des fêtes clôture la cérémonie mémorielle.

Date de dernière mise à jour : 22/11/2021