GALERIE PHOTOS : Cliquez ICI

Cérémonie des dix fusillés du Bois d'Allondans, devant la stèle le jeudi 30 septembre 2021 à 17h15.

La cérémonie, qui s'est déroulée dans le respect des règles en vigueur dans le cadre de Vigipirate et du protocole sanitaire Covid-19, a réuni de nombreuses personnalités.

Allondans 2021 05
Allondans 2021 03

On relèvera la présence de Denis SOMMER (Député de la 3ème circonscription du Doubs), Marie-Noëlle BIGUINET (Conseillère régionale et Maire de Montbéliard), Myriam CHIAPPA-KIGER (Conseillère régionale), Marie-Paule BRAND (Conseillère Départementale), Bruno BEAUDREY (Conseiller Départemental), Jean CLAERR (Président des médaillés de la Légion d'honneur du Pays de Montbéliard), Eric MARCOT (Président de l'Ordre National du Mérite section de Montbéliard), Mmes et Mrs les 15 Porte-Drapeaux des Associations Patriotiques, Jean-Marie ALI (Président du Souvenir Français canton de Montbéliard), Gérard HANTZ (Président de "l'Appel du 18 Juin"), Mr Daniel BRISEBARD (Président des Anciens Combattants Républicain de Seloncourt), Mr LAMBERT (Président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie de Fesches-le-Châtel), Gabriel THIRODE (Président de l'Union Nationale des Parachutistes de Bethoncourt), Christophe DECRAENE et les musiciens de la VIGILANTE d'AUDINCOURT, Mme Christine MERCIER (filleule de Victor KUENTZMANN) et sa fille Agnès REGNIER. Une quarantaine de personnes assistait également à la cérémonie.

Allondans 2021 02
Allondans 2021 06

En ouverture, le Lieutenant-Colonel (er) Guy BAGUEREY a accueilli et remercié l'assistance pour sa fidélité et sa présence pour commémorer la mémoire des 10 fusillés dans ce paisible "BOIS d'ALLONDANS", fin septembre et début octobre 1944.

Allondans 2021 07

Devant une assemblée très recueillie, Jean-Marie ALI (Souvenir Français) a assuré la levée des Couleurs, suivi du dépôt de trois magnifiques gerbes placées au pied du monument par Denis SOMMER en son nom de Député du Doubs, par Marie-Paule BRAND et Bruno BEAUDREY pour le Conseil Départemental du Doubs, et par Mmes REGNIER, BIGUINET et CHAPPIA-KIGER pour la Fédération Départementale des Combattants Républicains du Doubs.

Allondans 2021 08

Puis vint le moment de "l'Appel des Morts" énoncé par Jean-Marie ALI. L'énonciation de liste des victimes a été ponctuée par de sonores "Mort pour la France", repris en coeur par une assemblée très touchée par l'intensité de l'instant présent, lui-même finalisé par une émouvante minute de silence.

Ensuite, le LCL BAGUEREY a présenté l'historique des exécutions. « Aujourd'hui, nous rendons hommage à dix fusillés résistants à des niveaux différents et divers, tous, victimes de la barbarie nazie et exécutés par des français aux abois à la solde de la Gestapo dans cette forêt du Bois d'Allondans.

Je citerai d'abord les plus oubliés parce qu'ils n'étaient pas originaires du Pays de Montbéliard et dont on n'a pas trouvé trace de leur famille. Ils ont été exécuté le 1er octobre ici : Roger DIDIER 17 ans, originaire du Nord, employé de la SNCF à Montbéliard ; Emile TIMMERMANS 36 ans, du Nord aussi, comptable chez PEUGEOT et 1ère flûte de l'Harmonie Peugeot, celui-ci oublié aussi. Tous deux ont été arrêtés en possession d'une arme avec Paul SILVESTRE, 43 ans, mécanicien roulant de la SNCF, résistant FFI de BELFORT. Il était une victime du bombardement de la Gare de BELFORT en 1943. Son logement de la Pépinière avait été détruit et il avait mis sa famille à l'abri à POLAINCOURT en Haute-Saône. Pour des raisons professionnelles, il était rattaché à la Gare de Montbéliard. Ces trois fusillés résidaient "rue de l'étuve" à MONTBELIARD et y fréquentaient le même bar, où ils auraient été dénoncés par une serveuse.

Le 18 septembre 1944, deux agents importants du réseau CARMEL, Victor KUENTZMANN, instituteur aux Forges à AUDINCOURT et Jean LAVAL, ancien militaire qui assurait la présidence de la Maison des Prisonniers de Guerre étaient arrêtés et tombaient ici le 26 septembre 1944. LAVAL a été victime de la fatalité car, volontaire après la libération de CHALON-SUR SAONE pour continuer la lutte à MONTBELIARD, ville encore occupée, il y a été repéré par les services nazis eux aussi replié sur cette ville. Au moment de son arrestation, il était porteur de plans allemands écrits par KUENTZMANN. Les Allemands constatèrent que les plans portaient l'écriture d'un instituteur et leurs soupçons les guidèrent vers les écoles d'AUDINCOURT, où ils découvrirent l'écriture de KUENTZMANN sur un tableau.

Toujours le 18 septembre 1944, au local protestant de SOCHAUX qui abritait un faux poste de secours en vue d'un nouveau bombardement et une quarantaine de scouts unionistes du Pasteur ROLET, trois arrestations ont lieu et la quatrième à un domicile. Les quatre scouts sont interrogés et torturés au BRISTOL, ce sont Fernand BOETCH 32 ans, Roger BOETCH 21 ans, André GASSER 19 ans et Robert PESSINA 19 ans. Ils sont exécutés le 21 septembre 1944 avec Maurice HESS 18 ans, maquisard descendu du LOMONT et y retournant, arrêté le 4 septembre 1944 à PONT-DE-ROIDE.

Notons enfin que le 22 septembre 1944, 22 hommes de VILLARS-SOUS-ECOT sur une population de 90 habitants étaient fusillés aux Grands-Jardins à MONTBELIARD.

 

GARDE A VOUS à la Mémoire de toutes ces victimes ! »

Allondans 2021 11
Allondans 2021 09

Le Chant des Partisans est exécuté par la VIGILANTE et reprise ensuite, 1er et 2ème couplet, par l'assistance.

En clôture de cérémonie, vient le temps des remerciements du LCL BAGUEREY : « Je vous invite à saluer les 15 Porte-Drapeaux et ensuite au verre de l'amitié, offert par la ville de Montbéliard, à la salle des fêtes d'Allondans, mise gracieusement à disposition par la commune. Je remercie aussi Mr Jean-Marie ALI et le Souvenir Français pour l'entretien et le nettoyage du site et la remise en état du mat des couleurs, dont la drisse avait disparue. »

L'assemblée se retira en direction de la salle des fêtes d'Allondans pour y partager le verre de l'amitié.

Allondans 2021 2
Allondans 2021 04

Date de dernière mise à jour : 07/10/2021